•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2009 | 11

Le patrimoine agricole de la MRC de Coaticook

Shirley Lavertu



C'est en 2006 que la MRC de Coaticook prenait la décision d'inventorier son patrimoine agricole.
183 bâtiments et sites d'intérêt ont été identifiés. Tout au long de sa démarche, la MRC de Coaticook fut soutenue par une firme spécialisée en patrimoine Patri-Arch. L'inventaire terrain a été réalisé en 2007 et 2008. En tout, 60 bâtiments et sites agricoles ont été analysés. Quelques constats se sont dégagés de cette caractérisation.

Sur le territoire de la MRC de Coaticook, 2 types de granges sont prédominants : granges-étables à pignon droit et granges-étables à toit brisé.
Type des granges

La grange-étable à pignon droit est assurément la typologie la plus répandue dans la MRC de Coaticook. Elle est habituellement de forme rectangulaire avec une fondation de pierres et une toiture à 2 versants droits. Il s'agit des modèles établis lors des premières vagues d'implantation sur notre territoire. Au premier étage, on retrouvait les animaux et à l'étage supérieur, c'était le fenil pour entreposer le fourrage. Ces granges sont souvent collées à une route ou près d'une dénivellation naturelle de façon à pouvoir profiter d'un accès direct pour le fourrage. On estime que les granges-étables à pignon droit représentent environ 50% des granges patrimoniales dans la MRC de Coaticook.

La grange-étable à toit brisé est également bien représentée dans la MRC de Coaticook. Il s'agit d'un modèle typique américain qui permet d'entreposer plus de fourrage puisque les combles sont beaucoup plus grands que ceux des granges à pignon droit. Comme ce dernier modèle, les animaux sont logés au rez-de-chaussée et le foin est à l'étage supérieur. On remarque l'année de construction de ces granges-étables grâce aux angles de la toiture. Les bâtiments plus « jeunes » ont une toiture moins évasée. Ce type de construction date du tournant du XIX ième siècle.
Les modèles de granges à toit arrondi ont été très populaires dans la MRC de Coaticook. Ils ont été introduits dans la région après la Deuxième Guerre Mondiale.

Selon les besoins et les ressources du milieu, les matériaux de recouvrement diffèrent : plan¬ches de bois verticales, planches de bois obliques, bardeaux de cèdre, planches et planchettes à clin, planches à feuillures, planches à couvre-joint, blocs de béton et tôle galvanisée. Plusieurs caractéristiques architecturales des granges permettent aussi de leur donner une valeur patrimoniale particulière: la batterie, les portes à battants et coulissantes, les ponts d'accès, les garnauds, les campaniles et lanterneaux, les fenêtres d'aération et les silos de bois. Tous ces éléments nous permettent également de déterminer les phases d'implantation du patrimoine agricole.

Par ailleurs, on remarque une concentration des bâtiments agricoles patrimoniaux dans les municipalités de Barnston-Ouest et de Stanstead-Est. Certains de ces bâtiments ont changé de vocation. On y retrouve des élevages de chèvres, de moutons, etc. Par contre, plusieurs sont maintenant inoccupés et la conservation de notre patrimoine agricole est grandement menacée.
Le patrimoine agricole est vaste dans la MRC de Coaticook. L'agriculture y est présente depuis que le territoire est habité. Les types de granges-étables, leurs matériaux de recouvrement, les éléments architecturaux et les dépendances sont autant d'éléments qui nous permettent d'identifier et de caractériser notre patrimoine.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel : info@societehistoirecoaticook.ca

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns


Dernière mise à jour :
26 mai 2017

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Collections

23 000 photos provenant du Progrès de Coaticook • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938.(complet plus autres dates éparses) • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938 au complet plus autres copies éparses • Journal Le Progrès de Coaticook depuis 1950 • Nombre approximatif d'objets ou de spécimens dans la collection: 23000

Services de recherche

Nous pouvons retrouver des personnes ayant habité le territoire ou trouver l'origine de certaines maisons ou bâtiments • Fonds d'archives • Conservation ou restauration • Centre d'information • Bibliothèque • Autre: recherches de photos par thèmes ou d'articles de journaux • Informations généalogiques

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier