L'histoire de la Laiterie de Coaticook remonte à 1939. C'est à ce moment que trois personnes s'associent pour construire cette grande entreprise: Arthur Bédard, Arthur St-Cyr et Henri Gérin. L'année suivante, en 1940, la Laiterie débute ses opérations. On y fabrique et distribue un breuvage lacté au chocolat, du lait pasteurisé et de la crème nature. À l'époque, la distribution de tous ces produits se fait dans toute la région grâce à des voitures tirées par des chevaux. De plus, les produits de la Laiterie de Coaticook sont, déjà à cette époque, disponibles à Sherbrooke et à Montréal.
En 1941, un des associés, Arthur Bédard, rachète toutes les parts de l'entreprise et il l'exploite avec ses trois fils : Adélard, Paul et René. Ces dirigeants donnent une nouvelle vocation à la Laiterie. En plus d'embouteiller et de distribuer le lait, on débute la fabrication de la crème glacée Suprême ainsi que des fromages cheddar et Baby-Gouda. La production de ce dernier produit sera de courte durée.
La Laiterie de Coaticook change de propriétaire en 1968. En effet, la Société de Placement de Coaticook formée d'un groupe de 20 citoyens de Coaticook acquiert l'entreprise et la restructure.
Huit ans plus tard, en 1976, deux investisseurs de la Société de Placement de Coaticook, Fernand Houle et Émile Provencher, reprennent toutes les parts. À ce moment, on cesse la distribution du lait, de la crème et du lait chocolaté pour se concentrer sur la fabrication du cheddar et de la crème glacée produite dans plusieurs nouvelles saveurs.
En 1989, Jean et Johanne Provencher, les enfants d'Émile Provencher, reprennent la roue en tant que propriétaires puisqu'ils y travaillent déjà depuis une dizaine d'années. À la production déjà existante, ils ajoutent la fabrication des bûches de Noël à la crème glacée, du P'tit Lait Velours, des bâtonnets C-Cool ainsi que du fromage au lait de chèvre.
Au cours des années, ils ont fait plusieurs changements dans l'entreprise. Ils ont modifié tout l'intérieur de la bâtisse pour améliorer la production. Par ailleurs, en 1994 et en 1998, deux agrandissements majeurs ont été réalisés. À partir de 1999, la fabrication est faite à l'usine de la rue Cleveland et l'entreposage dans un édifice de la rue Child, là où l'on retrouve l'actuelle usine.
L'entreprise est toujours de plus en plus florissante si bien qu'il est nécessaire d'agrandir les installations. En 2004, la Laiterie de Coaticook déménage sa production dans un nouveau bâtiment trois fois plus grand que l'usine initiale à l'entrée nord de la Ville. Dans ce nouvel édifice, un bar laitier est annexé à l'usine.