•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Éphémérides

Janvier
01
1864 | Constitution en Municipalité

Constitution de la municipalité du village de Coatlicook

 

Source : Québec. Ministère des Affaires Municipales

05
1988 | Le Centre d'Action Bénévole

Le 5 janvier 1988, le CAB reçoit sa charte du gpuvernement du Québec etr les bénévoles commencent à offrir des services aux aînés de la région.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

16
1949 | Incendie de l'hôtel Child en 1949

Le dimanche 16 janvier 1949, incendie à l'hôtel Child (autrefois Thornyke).  Le feu se communique rapidement au magasin Régent, à la pharmacie Comptois, au restaurant Breault, au magasin W. E. Dionne, au magasin J. B. Dionne et enfin à l'église Saint-Jean-L'Évangéliste, causant partout une perte totale.

Source : Volume souvenir du  100e Anniversaire de Coaticook par André Lavoie

16
1894 | Hôtel Coaticook House

Ouverture de l'Hôtel Coaticook House.

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

16
1998 | Centre Local de Développement

Fondé le 16 janvier 1998, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Coaticook a pour mission de stimuler le développement socioéconomique de l'ensemble du territoire de la MRC de Coaticook.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

18
1899 | La Chambre de Commerce de Coaticook

Fondée le 18 janvier 1899, sous le nom de Board of Trade of the Town of Coaticook, elle deviendra en 1968 la Chambre de commerce de Coaticook. En 1992, elle prendra l'appellation Chambre de commerce de Coaticook. En 2008, pour augmenter le sentiment d'appartenance des industries de la région, elle prendra le nom de Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook. 

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

19
1933 | Encourageons nos entreprises locales

D'une semaine à l'autre , le mouvement entrepris pour habituer nos gens à s'amuser ici au lieu d'aller dépenser leur argent ailleurs prennent prend de l'ampleur, et le nombre de ceux qui prennent avantage des taux réduits offerts par le théâtre Rivoli par l'entremise de nos marchands pour visiter notre théâtre local augmente sans cesse.

Cette semaine, c'est M. E. A. Beauchemin, propriétaire du magasin de vêtements pour hommes et garçons bien connu de la  rue  Main-Est, qui s'est chargé de  distribuer les coupons.  L'annonce de M. Beauchemin apparaît en page 5.

source : L'Étoile de l'Est du jeudi, 19 janvier 1933

20
1928 | Incendie M. J. H. Péloquin

Un incendie cause pour $ 75.00 de dommages à l'épicerie de M. J. H. Péloquin, rue Market

source : L'Étoile de l'Est du 20 janvier 1928

20
1864 | Première Réunion du Conseil

1ère Réunion du conseil municipal du village de Coaticook. Aaron A. Adams est élu maire par le conseil.

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

25
1908 | Achat par la Penmans Ltd

La Penmans Ltd acquiert pour 6 250$ toutes les proporités de la Dominion Cotton Mills Ltd de Coaticook

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

27
1928 | Les maisons de Coaticook bientôt pourvues de numéros

Les Maisons de Coaticook seront probablement pourvues de numéros au cours du printemps prochain.

C’est ce que a annoncé M. F. J. Meade, dans un discours où il énonça quelques-uns des projets du nouveau conseil, à l’assemblée qui suivait l’appel nominal des candidats à la  à l’Échevinage, vendredi dernier.

L’outillage du département de l’électricité devrait être numéroté, de même  d’ailleurs que toutes les propriétés de la ville. Ainsi le surintandant pourrait avoir des cartes qui lui permettrait de suivre tous ses hommes durant le jour et voir quelle sorte de travail ils ont accompli.

Source : L'Étoile de l'Est, Vendredi, 27 janvier 1928

31
1895 | Grand incendie sur les rues Main et Child en 1895

Le 31 janvier 1895, vers deux heures du matin, les pompiers étaient appelés pour un incendie qui s'était déclaré dans la propriété de M. Walter C. Webster, sise à l'angle des rues Main et Child. Cette bâtisse était en bois et recouverte de briques. Avec les moyens rudimentaires dont disposaient les pompiers, l'incendie fut vite hors de contrôle, et se communiqua aux immeubles avoisinants de la rue Child et de la rue Main. Cet incendie ne tarda pas à prendre les proportions d'une conflagration qui détruisit tout le secteur du coin des rues Main et Child. Les commerces de ces noms furent détruits : la quincaillerie de Walter C. Webster, le commerce de chapeaux de J. H. Marshall , la propriété de Mathew J. Mc Namara et la bijouterie  lui appartenant, la propriété de Francis H. Nunns regroupant un magasin de musique ainsi qu'une boutique de tailleur.

Source : Volume souvenir du  100e Anniversaire de Coaticook par André Lavoie

31
1943 | Incendie à l'église Baptiste

Un incendie détruit la seconde église Baptiste de Coaticook

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

Février
04
1873 | Invention du lit à ressorts

James B. Watt, de Coaticook, obtient le brevet numéro 2036 pour l'invention d'un lit à ressorts.

 

Source : Au fil des jours en Estrie  de Denis Beaulieu

13
1977 | La Coopérative funéraire de Coaticook

En 1976 a lieu une première assemblée générale, au sous-sol de l'Église St-Jean l'Évangéliste, dans le but de sonder l'intérêt de la population. Suite à une réponse favorable, une charte est demandée au Ministére des Institutions financières du Québec. Le 13 février 1977, l'ouverture officielle du centre funéraire a lieu.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

20
1873 | Invention d'une machine à essorer

John Ewing, de Coaticook, obtient le brevet numéro 2083 pour l'invention d'une machine à essorer.

 

Source : Au fil des jours en Estrie de Denis Beaulieu

24
1963 | École Albert L'Heureux

Bénédiction de l'école Albert L'Heureux à Coaticook

28
1920 | Paroisse St-Marc de Coaticook

Mgr Paul LaRocque signe le décret d'érection canonique de la paroisse Saint-Marc de Coaticook.

Mars
01
1912 | La Eastern Townships Bank

La Eastern Townships Bank devient la Banque Canadienne de Commerce à Coaticook

Source  : Au fil des jours en Estrie de  Denis Beaulieu

02
1920 | Fondation des Chevaliers de Colomb, Conseil 2106 de Coaticook

Des résidents de Coaticook faisant partie des  Chevaliers de Colomb de Sherbrooke décident de fonder un nouveau conseil pour représenter les résidents de Coaticook. La demande officielle pour l'obtention d'une charte est faite et celle-ci leur est accordée le 2 mars 1920. Le nouveau conseil portera le nom de Conseil 2106 de Coaticook.

03
2015 | Titre

 

07
1872 | Église St-Edmond

Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Edmond de Coaticook

 

Source  : Au fil des jours en Estrie de  Denis Beaulieu

20
1923 | Hotel Grand Central

Un incendie detruit l Hotel Grand Central et la seconde eglise methodiste Sisco Memorial United de Coaticook

 

Source  : Au fil des jours en Estrie de  Denis Beaulieu

23
2011 | Bijouterie GOLDOROCK

La bijouterie Goldorock s'installa au centre-ville de Coaticook, le 23 mars 2011. Le propriétaire M. Rock Dubois est orfèvre et joaillier demétier depuis 1988. La plupart des bijoux sont fabriqués sur place, ainsi que les modifications et réparations. Un musée s'ajoute pour expliquer la prospection, l'extraction de l'or, le raffinage et la fabrication d'un bijou jusqu'à sa finition.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

Avril
01
1994 | Daniel Parent, Arpenteur-Géomètre

L'ouverture officielle du burea est le 1er avril 1994. Le local était situé sur la rue Court, dans le même édifice que le Café du Coin. Après quelques années l'entreprise déménagea au centre-ville en 2000. Les affaires continuent de prospérer et en février 2009 cette dernière déménage dans l'ancien poste de police convertit en bureaux.

09
1956 | J.M. Chagnon

Jean-Marie Chagnon qui était cultivateur sur le chemin Chagnon de Barnston signe une franchise le 9 avril 1956 avec la compagnie International Harvester. Il vendra suiter à cette entente des tracteurs et des équipements de ferme aux cultivateurs de la région de Coaticook et des environs. Au début, il loue une bâtisse sur la rue Main Est. Deux ans plus tard il achète le bâtiment du 103, rue Main Ouest, un garage qui abritait auparavant une concession d'automobiles Dodge. Jean-Marie et son épouse Jeanne D'Arc Guilbert travaillent d'arrache-pied pour monter leur entreprise. En 1961, ils proposent d'offrir un nouveau service aux agriculteurs, les équipements laitiers DeLaval. M. Chagnon demeure le propriétaire jusqu'à son décès, le 22 décembre 1977. Il était âgé de 60 ans. Par la suite, son fils âiné, Raymond, de pair avec son épouse Pauline Breton, prend la relève.

 

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

18
1935 | Assassinat de W. K. Baldwin

Jeudi, le 18 avril 1935, un peu avant 19 heures, M. Les Washburn se présente au magasin pour acheter du pain et trouve la porte verrouillée. WK (78 ans) avait toujours l'habitude de souper au magasin pour accommoder les clients. Il demande ce qui se passe à Jos White au moulin en face. Ce dernier va à la maison des Baldwin et revient au magasin avec Mme H.F. Baldwin (Ruth May), sa nièce Ella May, et la clé. Se joignent au groupe le fils de Jos, Sidney White, vivant dans la maison ancestrale, tout juste à côté, et Seth Blake, garde de chasse et de pêche. Et ensemble, ils vont trouver WK, caché derrière un comptoir, les mains ligotés derrière le dos, un bandeau sur la bouche remplie de papier.

Il a reçu un bon coup sur l'arrière du crâne, mais est à peu près conscient. Il va mourir d'hémorragie cérébrale dans le traîneau (sleigh) l'amenant à Barnston, car le chemin entre Baldwin et Barnston était impraticable pour les automobiles en cette période de l'année. Le meurtrier est arrêté le lendemain à St. Albans. Il s'agit de Kenneth Brown (35 ans) de Milton, Vermont. On arrête aussi celui qui avait planifié le coup, Lucien Red Morin (26 ans), cordonnier à Barnston. Le butin fût mince. Le tiroir-caisse avait été vidé, mais on trouva la clé du coffre-fort brisée dans la serrure permettant de l'ouvrir. Les bandits avaient espéré y trouver le montant que l'assurance avait payé à WK pour l'incendie de sa manufacture de boites de bois et cadres de fenêtres un peu plutôt dans l'année.

(Voir la suite)

24
1933 | Cooperative agricole de Coaticook

Assemblee de fondation de la Cooperative agricole de Coaticook

 

Source  : Au fil des jours en Estrie de  Denis Beaulieu

Mai
06
1920 | Érection de la paroisse St-Marc

Érection civile de la paroisse St-Marc de Coaticook

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

15
1890 | Progrès de l'Est_ Nouveau journal à Coaticook

Nous saluons la naissance d'un nouveau confrère, L'Étoile de l'Est, journal hebdomadaire que MM Morin et Gendreau viennent de mettre au monde à Coaticook. Nous lui souhaitons tout le succès possible.

16
1890 | Progrès de l 'Est_vers Hochelaga

Un grand nombre de famille de Coaticook Nord sont parties pour Hochelaga et autres lieux, la semaine dernière,en conséquence de la fermeture de la fabrique de coton.

27
1964 | Ouverture du nouveau stade municipal

800 spectateurs assistent à l'ouverture du nouveau stade municipal lors d'un revers de 9-5 des Canadiens devant les Alouettes de  Sherbrooke.

Coll. Le Progrès, 27 mai 1964

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

Juin
02
1899 | Incendie à la Coaticook Woollen Mills

Un incendie détruit la bâtisse de la Coaticook Woollen Mills.

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

11
1884 | Fille de M. Gallabar

Ste Edwidge de Clifton - L'enfant, petite fille de trois ans, de M. Gallabar de notre localité est tombée dans une cuvette d'eau bouillante et a été tellement brulée qu'elle en est morte quelques heures plus tard , après avoir enduré des souffrances atroces.

15
1943 | Inondation 1943

Le 15 juin 1943

Cette fois, le ruisseau Baldwin charroie tellermernt de débris qu'il se forme une embâcle sous le pont de la rue Child et le ruisseau passe à travers le magasin Labarre et le vide complétement de et son contenu. L'eau se répand sur les rues Main et Child causant beaucoup de dommages. À Saint-Marc la rivière change son cours et il se produit un sauvetage héroïque de la famille de M. Adjutor Otis.

 

Source : Volume souvenir du  100e Anniversaire de Coaticook par André Lavoie

 

15
1862 | Première mission anglicane, la paroisse St-Stephen

La première mission anglicane de Coaticook est organisée par le Révérent John Foster. C'est la paroisse St-Stephen.

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

 

20
1915 | 1e messe à St-Jeanl'Évangéliste

Construction de l'église St-Jean l'Évangéliste, la prelmière messe est célébrée le 20 juin 1915.

 

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

22
1837 | Meunerie à Barnston

William Belknap, machiniste et ingénieur de Sherbrooke, s'engage à construire une meunerie en bois avec ses mouvements tournants et travaillants en plus d'y monter la machinerie prête à opérer dans la localité de Barnston.;

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu 

Juillet
07
1886 | Incorporation de la Narrow Fabric Company

Incorporation de la Narrow Fabric Company qui deviendra en 1915 la Belding Corticelli Limited de Coaticook.

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

23
1853 | Arrivée du premier train de voyageurs à Coaticook

Arrivée du premier train de voyageurs à Coaticook, suite au prolongement du chemin de fer Saint-Laurent et Atlantique.

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

26
1928 | M. Ernest Hugron

Mardi, alors qu’il était à  ferrer un cheval à la boutique de son frère M. Médéric Hugron, rue Principale,  M. Ernest Hugron fut douleureusement blessé par l’animal qui s’écrasa  sur lui, lui emprisonnant l’une de ses jambes sous son poids. On dut le transporter chez lui en automobile et on appela le Dr M. Véronneau, qui lui prodigua les soins nécessaires. Quoiqu’il n’y est aucune fracture, la blessure est assez grave et M. Hugron devra demeurer deux ou trois semaines avant de pouvoir reprendre son travail.

Source : L'Étoile de l'Est, Jeudi, 26 juillet 1928

Août
11
1879 | Pioneer Beet Root Sugar Company

Début des opérations de la Pioneer Beet Root Sugar Company de Coaticook.

 

Source : Au fil des jours en Estrie par Denis Beaulieu

31
1900 | Nouvelle gare

L'Observer suggère que la nouvelle gare qui doit remplacer celle qui a été détruite par le feu, soit construite du coté est de la voie au lieu du coté où elle est maintenant.

source : Coaticook Observer du 31 août 1900.

Octobre
01
1933 | La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie

À l'instigation du curé de la paroisse St-Jean l'Évangéliste, M. Louis-Napoléon Caron, la communaté a procédé à la fondation de la Caisse populaire, le 1er octobre 1933. Le notaire Pierre-Edmond Durocher était parmi les plus fervents porteurs du projet et offrit gratuitement ses services à la ppulation. Il ne demanda aucun salaire et fournit un local chauffé, éclairé et équipé au sein de son bureau situé au centre-ville.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

04
1928 | Nouvelle école, rue Thibeault

Nouvelle école, rue Thibeault
L’encombrement des élèves dans les diverses maisons d’éducation de notre ville a forcé la Commission Scolaire Catholique à ouvrir une nouvelle école et on a loué à cet  effet la propriété Lavarière, rue Thibeault, dont on fera l’ouverture comme école au cours de la semaine prochaine. Le nouveau local pourra contenir une cinquantaine d’élèves et l’enseignement pour le cours préparatoire et première année, y sera donné par des institutrices.

Source : L'Étoile de l'Est, Jeudi, 4 octobre 1928

04
1934 | Sécheresse a Coaticook

Une sécheresse sévit dans les environs. Une grande partie de la récolte de foin de 1934 avait déja été consommée le 15 aoüt a cause du manque d'herbe sur les pâturages. Ceci causé par un manque anormal de pluie durant l'été.

Source : article tiré du journal L'Étoile de l'Est

11
1928 | assaut criminel sur la rue Centrale

Mme Richard Smith, alors qu'elle passait presque en face de la résidence de Monsieur le maire Alfred Rousseau, rue Centrale, fut attaquee par un individu qui la saisit a la gorge et s'empara de sa sacoche contenant une somme de 10$ et differents autres objets et prit la fuite. Quoique fort enervee Mme Smith reussit a se rendre chez elle. Notre chef de police ne neglige rien, afin de mettre la main sur ce triste individu.

Source : Journal L'Etoile de l'Est, jeudi 11 octobre 1928

18
1928 | Succes obtenu par Mlle M.A. Favreau dans l'enseignement

Nos felicitations a Mlle Marie-Anna Favreau, qui vient d'obtenir du departement de l'instruction Publique, par l'entremise de M. l'inspecteur Curot, une gratification de 20$ pour succes obtenu dans l'enseignement.

Source : Journal L'Etoile de l'Est, le jeudi, 18 octobre 1928

18
1928 | Souper de la chambre de commerce

Un souper de la Chamre de Commerce de Coaticook se tenait lundi soir dernier, (15 octobre 1928), a l'hôtel Thorndyke, ce souper intime réunissait une quarantaine de convives qui firent honneur au succulent menu offert par M. R.H. Gooley pour le prix si modique de cinquante sous. Au verso de leur carte d'admission on pouvait lire comme suis : '' Que peut-on faire d'apres vous afin d'améliorer les conditions dans la ville de Coaticook ? ''

Ces réponses suggéraient differentes choses, entre autres, l'installation de lumières pour signaux de trafic, amélioration de garages, trouver un endroit propice pour parquer les autos, moyen pour garder nos jeunes gens dans notre ville, etc. 

Source : Journal L'Etoile de l'Est, le jeudi, 18 octobre 1928

Novembre
06
1941 | Club Lion de Coaticook

À Coaticook, le club Lion a reçu sa charte le 6 novembre 1941. Le Club de Coaticook a toujours cherché à mettre en pratique la devise internadtionale Nous servons.Ils se sont toujours efforcés de rester à l'écoute et de pouvoir répondre aux besoins qui pouvaient apparaître au sein de la communauté.

08
1934 | Gros dommages par la tempête

Une forte pluie qui a dure toute la journee de mardi, s'est changee en neige dans la soiree, suivant un abaissement subit de la température. Poussee par un violent vent d'ouest et collant aux arbres et aux lignes de transmission cette tempête a completement désorganise les services locaux de télégrapĥe, de téléphone et d'électricité.  

Source : Journal L'Etoile de l'Est, le jeudi, 8 novembre 1934

11
1975 | Musée Beaulne

Le Musée Beaulne est légalement enregistré le 11 novembre 1975. Les administrateurs provisoires sont alors MM. Louis Devost, André Lavoie et Roger Jean-Marie.

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

29
1953 | Incendie de l'hôtel de ville de Coaticook en 1953

Incendie de l'hotel de ville. Perte totale

 

Source : Volume souvenir du  100e Anniversaire de Coaticook par André Lavoie

Décembre
04
1968 | Construction de l'aréna

En décembre, les travaux vont bon train à l'aréna et on espère une ouverture pour mi-janvier 1969.

Coll. Le Progrès, 4 décembred 1968

Source : Coaticook racontée par ses citoyens

13
1934 | Illumination pour les Fêtes

On se rappelle sans doute que le conseil municipal a décidé a la suite des fêtes du centenaire, d'inviter les marchands de ne pas enlever les décorations électriques installées sur leurs bâtisses a cette occasion, et de leur fournir le courant gratuitement pour les illuminer pendanrt la période des Fêtes.

Source : Journal L'Etoile de l'Est

20
1928 | Restaurant de John Cormier

M. John Cormier, qui depuis une couple d'annees tient un restaurant dans l'édifice Vincent, coin des rues Child et Court, vient de vendre son commerce a M. Trudeau et Cie qui en ont pris possession. M. Alphonse Trudeau en seras le gérant et continuera le même commerce. Les réparations nécessaires ont été faites pour rendre la place plus attrayante et M. Trudeau compte pouvoir donner un service de premier ordre.

Source : Journal L'Etoile de l'Est, le jeudi, 20 décembre 1928

30
1927 | Achat de l'aqueduc en 1927

Achat par la Municipalité, le 30 décembre 1927, de l'aqueduc appartenant à The City Water Co. au prix de $150,000.

Source : Volume souvenir du  100e Anniversaire de Coaticook par André Lavoie

Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel : info@societehistoirecoaticook.ca

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns


Dernière mise à jour :
26 mai 2017

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Collections

23 000 photos provenant du Progrès de Coaticook • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938.(complet plus autres dates éparses) • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938 au complet plus autres copies éparses • Journal Le Progrès de Coaticook depuis 1950 • Nombre approximatif d'objets ou de spécimens dans la collection: 23000

Services de recherche

Nous pouvons retrouver des personnes ayant habité le territoire ou trouver l'origine de certaines maisons ou bâtiments • Fonds d'archives • Conservation ou restauration • Centre d'information • Bibliothèque • Autre: recherches de photos par thèmes ou d'articles de journaux • Informations généalogiques

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier