•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Déjeuners-causerie

La bibliothèque Françoise Maurice

2012-11-09 - 2012-11-09

Le mardi, 6 novembre se tenait un déjeuner-causerie dont le sujet était la bibliothèque Françoise Maurice. M Patirck Falardeau, directeur de la ibliothèque retraçait pour nous les différentes phases de la bibliothèque et son histoire.

C’est le 15 octobre 1958 que le comité de la bibliothèque a été créé. Durant près d’un an, ses membres vont s’efforcer de mettre sur pied une bibliothèque publique desservant la population de Coaticook. Dès le départ, ses membres s’empressèrent d’aller chercher l’appui des curés de la Ville, époque oblige! C’est d’ailleurs l’abbé Gauthier qui sera nommé aumônier. Tandis qu’un ministre protestant est consulté pour le choix des livres anglais. Durant cette première année d’existence, on s’efforce aussi de trouver des sources de financement (collecte de livres, vente de livres, bingo). Le comité adopte aussi les premiers règlements. Et, Mlle Winnifred Bertrand est nommée responsable de la bibliothèque.


La bibliothèque ouvre finalement ses portes le 14 octobre dans un local aménagé au 2e étage de l’Hôtel de Ville et l’ouverture officielle se fera deux semaines plus tard le 28. Il en coûte alors 20 cents par adulte et 5 cents par enfant pour s’y abonner et la collection se compose alors d’environ 1000 livres. Déjà à l’époque des animations ont lieu les samedis matin pour amuser les enfants. À noter que l’équipe se compose alors exclusivement de bénévoles.
En 1960, la bibliothèque se dote d’une cinémathèque qui se veut en somme un point de service pour l’Office national du film. La bibliothèque devient aussi un point de vente pour la librairie La Cité du Livre de Sherbrooke, ce qui lui permet d’amasser des fonds. Faute d’espace à l’Hôtel de Ville, la bibliothèque va devoir déménager au 24 rue Court. Ce déménagement va lui permettre d’élargir son mandat et d’offrir des cours de ballet, d’organiser des vernissages, des expositions. D’ailleurs à cette époque sa dénomination passe de bibliothèque publique à Centre culturel de Coaticook. Succédant à M. Jules Massie et à Mme Lionel Marcoux, c’est à cette époque que Mme Françoise Maurice devient responsable de la bibliothèque (fin 61).


1964, c’est l’année du centenaire, d’ailleurs une exposition d’antiquités se tient à la bibliothèque pour l’occasion. Cependant, à compter de cette période, on note que les moyens de financement vont se multiplier, la subvention du ministère de la Culture s’avérant alors insuffisante pour subvenir aux besoins. On demande des commandites aux industries de la ville, on organise des activités de financement, on augmente les coûts d’abonnement, on loue les locaux. Le comité approche même la ville pour obtenir la municipalisation de la bibliothèque.
À l’automne 1966, la bibliothèque déménage dans les locaux de l’ancien édifice Bell (l’actuel Bar Ailleurs), qui sont inaugurés le printemps suivant. On s’efforce alors de faire connaître la bibliothèque auprès de la population afin d’attirer d’autres abonnés (exposition de livres dans les usines). On élargit l’offre de service (abonnement pour les vacanciers, augmentation du nombre de prêts par personne). On tisse des liens avec d’autres organismes pour organiser des événements conjoints (OTJ, fanfare, les loisirs).

En 1970, le bureau de touristique s’installe dans les locaux de la bibliothèque. Par ailleurs, à compter de cette époque, on assiste à une diminution marquée de la clientèle anglophone, ce qui oblige le comité à se départir d’une partie de la collection anglaise. Autre transformation majeure à cette époque, on commence l’achat de best-sellers, alors que jusqu’à présent on acquérait que des classiques de la littérature. On commence de plus en plus à faire appel à des employés rémunérés sur une base régulière. Les problèmes de financement se faisant de plus en plus criants, on va s’efforcer aussi d’inciter la Ville à prendre en main la gestion de la bibliothèque, ce qui sera chose faite à l’automne 1974, le comité demeurant une instance consultative. Profitant de la construction du nouveau bureau de poste actuel, la Ville acquiert la vieille poste et déménage la bibliothèque dans ce nouveau local qui sera inauguré officiellement en novembre 1976.
Dès 1980, la question de manque d’espace revient encore sur la sellette. On va finalement y pallier en aménageant le sous-sol de la vieille poste en 1981. C’est à cette époque que Mme Maurice va tirer sa révérence comme responsable de la bibliothèque après plus de vingt ans de loyaux services. Elle est alors remplacée par Rock Létourneau. Il restera en poste jusqu’en 1985 et sera remplacé l’année suivante par Ginette Grenier, technicienne en documentation de formation. C’est à cette époque que les structures administratives actuelles de la bibliothèque vont être mises en place, le comité de la bibliothèque devient une corporation sans but lucratif et par le fait même, la bibliothèque devient un service paramunicipal. La dénomination devient alors Bibliothèque de Coaticook inc. et une ludothèque, installée à l’étage, se greffe même au service de prêt de livres.
Le mandat du nouveau comité s’avère clair : rénovation de l’édifice et modernisation du fonctionnement de la bibliothèque. Après trois ans de démarches, ces premières rénovations majeures auront lieu de décembre 1990 à mars 1991. La bibliothèque demeure alors fermée et les employés sont déménagés temporairement au 2e étage de l’Hôtel de Ville. L’année suivante, les premières démarches sont entreprises afin d’informatiser les opérations de la bibliothèque. La transition se fera en 1995, à la même époque, la bibliothèque commence à participer au Programme d'accès communautaire à Internet de la région de Coaticook. C’est à la même époque que des conférenciers et des auteurs connus commencent à venir fréquemment afin de rencontrer les abonnés.
En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d'existence par la tenue d'une semaine de festivités. C'est aussi le début d'une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l'ajout de documents à la collection engendre des problèmes d'espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d'administration dépose un projet d'agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.

Disposant maintenant de près de 680 m2 par l'agrandissement de la surface et de l'ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L'équipe du personnel comprend maintenant depuis 2005 un bibliothécaire responsable de la direction, une technicienne en documentation à plein temps, trois préposées aux prêts à temps partiel, ainsi qu'une employée contractuelle en animation.

 

 bibliothèque municipale

Déjeuners-Causerie

Chaque mois la Société d'histoire de Coaticook organise un déjeuner dans un restaurant de la localité et nous convie à assister à la présentation d'un événement ou d'un lieu en lien avec l'histoire de notre région. Cette activité est offerte au grand public et se veut intéractive. Un invité sous forme de conférence agrémentée de photos et d'archives vient nous renseigner sur un sujet particulier. Il s'en suit des discussions et ainsi un possible développement et des ajouts au thème proposé. Les déjeuners-causeries se tiennent le 2e mercredi du mois à 9h. au restaurant  La Place, 20 rue St-Jacques Sud à Coaticook,

Monuments Bélanger

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 mai à 9 h au restaurant La Place. Le conférencier-invité sera Bruno Bélanger de Monuments Bélanger de Dixville.

La scierie Champeau

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 12 avril à 9 h au restaurant La Place. Les conférenciers-invités seront Pierre et Bruno Champeau de la scierie Champeau de St-Malo.

Jean-Pierre Lefevbre

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Jean-Pierre Lefebvre, propriétaire de Place J.R. Lefebvre.

Karl Bourassa

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 14 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Karl Bourassa, historien, qui nous parlera de l'histoire de l'Hôtel Queen.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité reste à déterminer. Surveillez cette page pour plus de détails.

Histoire de Dixville

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 12 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera M. Martin Saindon, maire de Dixville et ils nous parlera de l'histoire de son village.

Les déjeuners-causeries font relâches

Les déjeuners-causeries font relâches pour la période estivale et seront de retour le 14 octobre. Surveillez cette page et le Crieur public pour savoir qui sera le prochain conférencier. Profitez-en pour venir visitez notre exposition de photos, o...

Kimcheng Heng

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 juin à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Kimcheng Heng qui nous parlera de son expérience de réfugié cambodgien.

Auto/Cam Esthétique

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 11 mai à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'histoire de l'entreprise Auto/Cam Esthétique et le conférencier-invité sera Richard Pouliot, le propriétaire.

L'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 13 avril à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook et le conférencier-invité sera Luc Marcoux, conseiller municipal et ancien milita...

La Coopérative funéraire de la région de Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 9 mars à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur la Coopérative funéraire de Coaticook et le conférencier-invité sera Pierre Carbonneau, le président du conseil d'administration.

Distributions Michel Fillion

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur le commerce Distributions Michel Fillion de Coaticook.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités restent à confirmer.

Histoire de St-Malo

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 11 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Jacques Madore et Daniel Lévesque et ils nous parlerons de l'histoire du village de St-Malo .

Devost Débosselage

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 14 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Stéphane et André Devost et ils nous parlerons de l'histoire de leur entreprise, Devost Débosselage inc .

Histoire de la famille Gérin

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 juin à 9 h. Il portera sur l'histoire de la famille Gérin de Coaticook. Le conférencier-invité sera M. Henri Gérin. Comme à l'habitude, l’événement aura lieu au restaurant La Place.

Ste-Edwidge-de-Clifton

Mercredi le 13 mai à 9 h aura lieu prochain déjeuner-causerie au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers-invités sont Bernard Marion et Paul Viens. Ils nous parlerons de l'histoire de la municipalité de Ste-Edwige-de-Clifton.

St-Herménégilde

Au prochain déjeuner-causerie, les conférenciers invités seront Jean-Marc Dupont, ancien maire de St-Herménégilde et ancien préfet de la MRC de Coaticook et Gérard Duteau, l'actuel maire de ce village. Les deux hommes viendront vous entretenir de l'h...

Acier Lemieux

Le déjeruner-causerie du 11 mars portera sur l'histoire de l'entreprise Acier Lemieux. Le conférencier sera Sylvain Lemieux qui viendra nous raconter l'histoire de l'entreprise Lemieux qui a vu 4 générations se succéder en gardant le même emplacemen...

Invitée : Caroline Sage, Parc de la gorge de Coaticook

Caroline Sage du Parc de la gorge de Coaticook vient nous entretenir sur l'histoire du Parc de la gorge de Coaticook depuis ces débuts et du succès monstre de l'été 2014 et la suite. Au restaurant La Place, le mercredi, 11 février à 9h. Bienvenue à ...

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent en 2015.  Un rendez-vous avec l'histoire.

Un Déjeuner-Causerie aura lieu le mercredi 10 décembre 2014.

L'invité sera M Serge Vaillancourt qui viendra nous parler de l'entreprise du sapin de Noël et de son histoire. Ce déjeuner-causerie sera le dernier de l'année 2014. Une occasion de partager l'histoire.

Histoire d' AUX MILLE ET UNE FLEUR

Venez connaître toutel'histoire du commerce AUX MILLE ET UNE FLEUR avec Ralph Genesse. Toutes les années et le vécu d'une telle boutique. Le mercredi, 12 novembre au restaurant La Place de Coaticook dès 9h.

Souper-Soirée de bal avec l'Harmonie de Coaticook

Samedi, 15 novembre 2014 à la salle l’Épervier de Coaticook Prix du billet : 45$ (taxes et pourboires inclus) Billet à la Société d’histoire de Coaticook au 34 Main Est, Coaticook (Qué) Tél : 819 849-1023  Les heures d’ouverture sont du mardi...

Journée des Townshippers-Townshipper's Day


Le 13 septembre se tiendra à Coaticook, dans le cadre des activiotés du 150e de Coatiook, la journée des Townshippers. Différentes activités seront organisées, voyez la documentation sous l'onglet  Déjeuner- causerie.     150 years ...

Transport Boudreau

L'histoire de la firme Transport Boudreau par Serge Boudreau et son fils Jean-Pierre Boudreau

Les déjeuners causerie

En cette année du 150e anniversaire de Coaticook, les déjeuners causeries sont un point  de rencontre pour échanger sur les différents événements ayant marqués notre histoire. À chaque mois, une rencontre et d'agréables rencontres et échanges. ...

Le Taxi à Coaticook

Un déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 12 mars, 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le thème du déjeuner porte sur le Taxi à Coaticook. La conférence sera donnée par M. Michel Dassylva. On y parlera des différents éléments qui ont parcouru ...

Déjeuner-Causerie sur le 150e de Coaticook

Des personnes impliquées au sein de l'organisme du 150e viennent nous renseigner sur les activités qui marqueront l'évènement durant l'année 2014. Les souvenirs seront au rendez-vous. Bienvenue !

Déjeuner-Causerie avec Mme Alice Vanasse, le 13 novembre 2013

Dans «Elles aussi bâtissaient le Canada 1659-1923», l'auteure Alice Vanasse raconte l'histoire du Canada d'un point de vue entièrement féminin. Le déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 13 novembre à 9h. au restaurant La Place, 20 rue St-jacques ...

Déjeuner-causerie sur l'entreprise Gérard Couillard

Article présenté par Vincent Cliche du Progrès de Coaticook suite au déjeuner-causerie portant sur l'histoire de l'entreprise Couillard Construction. Le déjeuner-causerie eu lieu le 12 juin 2013. Qui de mieux pour conter l'histoire de l'une des en...

Djeuner-Causerie -- Le mercredi, 8 mai 2013

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 8 mai à 9h. 

La Maison Boiscastel

M. Bruno Hamouin sera le conférencier invité lors du  prochain déjeuner-causerie et le sujet portera sur La Maison Boiscastel. Ceci aura lieu le mercredi, 10 avril à 9h au restaurant Jack'o de Coaticook. la Société d'Histoire de Coatic...

L'historique de la Compagnie JM Chagnon

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 13 mars à 9h. Conférencier: M. Raymond Chagnon fera l'historique de la Compagnie JM Chagnon et de sa formidable collection de tracteurs qui retrace le fil du temps. 

Les Mémoires vivantes

Ce déjeuner-causerie eut lieu le mardi 5 février au Restaurant Jack'o  de Coaticook. La Table de Concertation Culturelle de la MRC de Coaticook nous invitait lors de ce  déjeuner-causerie de la S...

Déjeuner-causerie sur le Musée Beaulne

M. François Thoé nous entretenait sur le Musée Beaulne. Les différents apects et l'historique du Musée furent ébauchés lors de ce déjeuner-causerie au restaurant Jack'O de Coaticook qui eu lieu le mardi 4 décembre 2012.   C...

Déjeuner-causerie : Service d'aide à domicile

le déjeuner-causerie du 2 octobre portera sur les services d'aide à domicile. La directrice de cet organisme, Mme Julie Grenier, sera l'invitée qui viendra nous relater l'histoire de cet organisme. Elle nous présentera les différentes facettes d'un t...

Déjeuner-causerie sur la municipalité de Compton


 Déjeuner-causérie-Compton.      5juin. 2012 Quelques vingt personnes étaient rassemblées mardi, le 5 juin 2012 au restaurant Jack'O de Coaticook pour assister au déjeuner-causerie portant sur la municipalité de Comp...

Déjeuner-causerie

La Maison des Jeunes

Les cimetières


COA-1  |  Barnston Pleasantview Cemetery Durant la première moitié du 19e siècle, Barnston Corner est un carrefour routier important. C’est le centre du commerce et de services des cantons de Barnston et de Barford. Barnston Corner poss...

Mme Laurette Dupont : Les cantines mobiles


  Mme Laurette Dupont L'exposé sur Les Cantines mobiles présenté au restaurantr Jack- O le mardi, 1 novembre 2011 à 9h etait donné par Mme Laurette Dupont. Celle-ci après des recherches ayant duré des mois nous fit part du fru...

Roma Fluet: Fondation de l'Office municipal de Coaticook et des HLM


 L’Office municipal d’habitation de Coaticook connu plus communément comme les logements à prix modique à été crée en 1971. Elle a reçu sa charte en novembre 1971, c’est donc dire que l’OMH de Coaticook aura 40 ans cette année et les premiers ...

Déjeuner-causerie avec M. Almadovar



Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel : info@societehistoirecoaticook.ca

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns


Dernière mise à jour :
24 novembre 2016

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Collections

23 000 photos provenant du Progrès de Coaticook • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938.(complet plus autres dates éparses) • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938 au complet plus autres copies éparses • Journal Le Progrès de Coaticook depuis 1950 • Nombre approximatif d'objets ou de spécimens dans la collection: 23000

Services de recherche

Nous pouvons retrouver des personnes ayant habité le territoire ou trouver l'origine de certaines maisons ou bâtiments • Fonds d'archives • Conservation ou restauration • Centre d'information • Bibliothèque • Autre: recherches de photos par thèmes ou d'articles de journaux • Informations généalogiques

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier