•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Déjeuners-causerie

Roma Fluet: Fondation de l'Office municipal de Coaticook et des HLM

Mardi le 4 octobre 2011, à 9h00 au Restaurant Jack-O

Texte de la présentation de M, Roma Fluet traitant de la Fondatioin de l'office municipal de Coaticook et des HLM. Cette présentation eu lieu le 4 octobre 2011 au restaurant Jack-O

Déjeuner-causerie_4 oct.2011

 L’Office municipal d’habitation de Coaticook connu plus communément comme les logements à prix modique à été crée en 1971. Elle a reçu sa charte en novembre 1971, c’est donc dire que l’OMH de Coaticook aura 40 ans cette année et les premiers administrateurs étaient Messieurs Gilles Payeur, président et directeur de la Banque Nationale à Coaticook à ce moment là, Monsieur François Thibault, bien connu comme restaurateur, Messieurs Léopold Lebel, Lucien Charron, et André Héroux le pharmacien.


Malgré ces 40 ans, l’office a connu peu présidents dont les plus connus sont  Joseph Cloutier, Paul D’Avignon, Bernard Dupuis et plus récemment Gaétan Labelle.

Le conseil d’administration est constitué de 7 membres.  3 sont nommés par la municipalité et ce sont présentement Madame Madeleine Drolet, Messieurs Gaétan Labelle, président et François Lévesque, conseiller municipal, 2 proviennent du secteur socio-économique et ce sont Messieurs Onil Beaudoin, vice-président de l’office et Paul-Émile Thibault et enfin les deux autres sont nommés par le Comité des locataires des logements de l’office et ce sont Madame Estelle Dupont, présidente du Comité de loisirs et Madame Claudette Brown, locataire.

Les immeubles de l’office sont la propriété de l’Office municipal d’habitation de Coatiook, le plus ancien et l’autre de la Société d’Habitation du Québec et  sous gestion par l’office.

Le premier projet d’immeubles sont les 184 et 222 Jeanne - Mance, les gris pour vous, ont été construit en 1973 pour occupation en avril 1974 pour les premiers locataires.  Ces deux immeubles comptent pour  20 loyers  de 3½ pièces et l’autre de 20 logements de 4½ pièces.

Des espaces de rangement sont disponibles au sous-sol pour les locataires des édifices 184 et 222.

Le deuxième projet, lui à été construit en 1980 et compte 26 logements répartis dans deux immeubles de 13 logements chacun comptant 11 unités de 3½ pièces et 2 de 4½ pièces chacun.

La clientèle de l’office est réservé aux personnes de 55 ans et plus et à faible revenu.

Le prix du loyer est calculé en tenant compte du revenu de la personne soit 25% de son revenu mensuel auquel nous ajoutons environ 35 $ pour l’électricité domestique, et 10 $ par mois si la personne à une automobile.

Plusieurs personnes se demandent comment les locataires sont choisis.   Je vous rassure immédiatement, ce n’est pas parce qu’ ils sont parents avec un membre du conseil d’administration, des amis ou des connaissances.

Ce processus est un peu plus complexe dans le sens que les gens doivent faire application avec un questionnaire de 4 pages dont les revenus de la personne sont pris en compte, le prix du loyer qu’elles doivent payer en plus de l’électricité, et du chauffage, l’état de leur logement et en fin de compte leur avoirs personnels, tel maison ou valeurs financières.

Il y a un comité de sélection formé de trois personnes dont un représente la municipalité, l’autre les groupes socio-économiques et les locataires.  Je ne vous les nomme pas afin d’éviter qu’ils subissent parfois des pressions de la part de personnes qui voudraient faire application pour un logement.

L’office a présentement une liste d’attente de plus de 40 noms sur la liste.

Il y a également un comité consultatif des résidents dont le président est Monsieur Maurice Deschênes et son mandat est de formuler des recommandations au conseil d’administration sur l’entretien des logements et des bâtisses.

Les locataires ont accès à tous les services communautaires, tel le Transport Acti-bus, la popote roulante, l’aide domestique, tous les services dispensés par le Centre d’action communautaire etc…

Également, grâce au dévouement de Monsieur Jean-Maurice Dumoulin, les locataires ont droits à tous les deux mois à un journal nommé La Butte. Il y traite de différents sujets de la vie à l’office, agrémentés de quelques histoires drôle et surtout de faits vécus dans son enfance dans la paroisse St-Edmond.

Quelques notes historiques pour vous rappeler certains locataires bien connus qui ont habités les logements à prix modiques : Monsieur Valmore Valade, premier concierge à temps partiel à l’office, Madame Jeanne Duranleau, mère de l’épouse du barbier Goyette, Monsieur Edmond Carignan, Monsieur Gérard Carbonneau qui a travaillé plusieurs années pour le magasin de meubles Lebel et Fils et Madame Maria Bolduc.

Je reviens à l’office pour vous mentionné qu’il existait avant 1996  également un volet pour les familles à faible revenu, les familles monoparentales mais la Ville de Coaticook n’a jamais adhéré à ce programme. La ville a plutôt opté pour les coopératives d’habitation que vous connaissez.

Pour terminer, je vous dirai que le déficit de l’Office municipal d’habitation de Coaticook, tout comme tous les offices du Québec est financé à 45 % par le fédéral, 45 % par la Société d’habitation du Québec et le 10 % restant provient de la Ville de Coaticook.

Le personnel de l’office se compose de 1½ employé soit le concierge à temps plein Guy Baillargeon qui est avec nous depuis déjà 9 ans et moi-même qui travaille à temps partiel environ 20 heures semaines.

Le programme de logements à prix modique comme nous le connaissons à été aboli en 1996 suite à la décision du fédéral de ne plus contribué au financement de la construction et du déficit de ce type de logement.  C’est donc pourquoi qu’il ne se construit plus de HLM.

Si vous avez des questions ou des points sur lequel vous voulez que je revienne, il me fera plaisir d’y répondre.

Roma Fluet, directeur

Déjeuners-Causerie

Chaque mois la Société d'histoire de Coaticook organise un déjeuner dans un restaurant de la localité et nous convie à assister à la présentation d'un événement ou d'un lieu en lien avec l'histoire de notre région. Cette activité est offerte au grand public et se veut intéractive. Un invité sous forme de conférence agrémentée de photos et d'archives vient nous renseigner sur un sujet particulier. Il s'en suit des discussions et ainsi un possible développement et des ajouts au thème proposé. Les déjeuners-causeries se tiennent le 2e mercredi du mois à 9h. au restaurant  La Place, 20 rue St-Jacques Sud à Coaticook,

Dr Richard Germain

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 14 juin à 9 h au restaurant La Place. Le conférencier-invité sera le Dr Richard Germain qui parlera de la médecine à Coaticook.

Monuments Bélanger

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 mai à 9 h au restaurant La Place. Le conférencier-invité sera Bruno Bélanger de Monuments Bélanger de Dixville.

La scierie Champeau

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 12 avril à 9 h au restaurant La Place. Les conférenciers-invités seront Pierre et Bruno Champeau de la scierie Champeau de St-Malo.

Jean-Pierre Lefevbre

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Jean-Pierre Lefebvre, propriétaire de Place J.R. Lefebvre.

Karl Bourassa

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 14 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Karl Bourassa, historien, qui nous parlera de l'histoire de l'Hôtel Queen.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité reste à déterminer. Surveillez cette page pour plus de détails.

Histoire de Dixville

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 12 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera M. Martin Saindon, maire de Dixville et ils nous parlera de l'histoire de son village.

Les déjeuners-causeries font relâches

Les déjeuners-causeries font relâches pour la période estivale et seront de retour le 14 octobre. Surveillez cette page et le Crieur public pour savoir qui sera le prochain conférencier. Profitez-en pour venir visitez notre exposition de photos, o...

Kimcheng Heng

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 juin à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Kimcheng Heng qui nous parlera de son expérience de réfugié cambodgien.

Auto/Cam Esthétique

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 11 mai à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'histoire de l'entreprise Auto/Cam Esthétique et le conférencier-invité sera Richard Pouliot, le propriétaire.

L'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 13 avril à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook et le conférencier-invité sera Luc Marcoux, conseiller municipal et ancien milita...

La Coopérative funéraire de la région de Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 9 mars à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur la Coopérative funéraire de Coaticook et le conférencier-invité sera Pierre Carbonneau, le président du conseil d'administration.

Distributions Michel Fillion

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur le commerce Distributions Michel Fillion de Coaticook.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités restent à confirmer.

Histoire de St-Malo

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 11 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Jacques Madore et Daniel Lévesque et ils nous parlerons de l'histoire du village de St-Malo .

Devost Débosselage

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 14 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Stéphane et André Devost et ils nous parlerons de l'histoire de leur entreprise, Devost Débosselage inc .

Histoire de la famille Gérin

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 juin à 9 h. Il portera sur l'histoire de la famille Gérin de Coaticook. Le conférencier-invité sera M. Henri Gérin. Comme à l'habitude, l’événement aura lieu au restaurant La Place.

Ste-Edwidge-de-Clifton

Mercredi le 13 mai à 9 h aura lieu prochain déjeuner-causerie au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers-invités sont Bernard Marion et Paul Viens. Ils nous parlerons de l'histoire de la municipalité de Ste-Edwige-de-Clifton.

St-Herménégilde

Au prochain déjeuner-causerie, les conférenciers invités seront Jean-Marc Dupont, ancien maire de St-Herménégilde et ancien préfet de la MRC de Coaticook et Gérard Duteau, l'actuel maire de ce village. Les deux hommes viendront vous entretenir de l'h...

Acier Lemieux

Le déjeruner-causerie du 11 mars portera sur l'histoire de l'entreprise Acier Lemieux. Le conférencier sera Sylvain Lemieux qui viendra nous raconter l'histoire de l'entreprise Lemieux qui a vu 4 générations se succéder en gardant le même emplacemen...

Invitée : Caroline Sage, Parc de la gorge de Coaticook

Caroline Sage du Parc de la gorge de Coaticook vient nous entretenir sur l'histoire du Parc de la gorge de Coaticook depuis ces débuts et du succès monstre de l'été 2014 et la suite. Au restaurant La Place, le mercredi, 11 février à 9h. Bienvenue à ...

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent en 2015.  Un rendez-vous avec l'histoire.

Un Déjeuner-Causerie aura lieu le mercredi 10 décembre 2014.

L'invité sera M Serge Vaillancourt qui viendra nous parler de l'entreprise du sapin de Noël et de son histoire. Ce déjeuner-causerie sera le dernier de l'année 2014. Une occasion de partager l'histoire.

Histoire d' AUX MILLE ET UNE FLEUR

Venez connaître toutel'histoire du commerce AUX MILLE ET UNE FLEUR avec Ralph Genesse. Toutes les années et le vécu d'une telle boutique. Le mercredi, 12 novembre au restaurant La Place de Coaticook dès 9h.

Souper-Soirée de bal avec l'Harmonie de Coaticook

Samedi, 15 novembre 2014 à la salle l’Épervier de Coaticook Prix du billet : 45$ (taxes et pourboires inclus) Billet à la Société d’histoire de Coaticook au 34 Main Est, Coaticook (Qué) Tél : 819 849-1023  Les heures d’ouverture sont du mardi...

Journée des Townshippers-Townshipper's Day


Le 13 septembre se tiendra à Coaticook, dans le cadre des activiotés du 150e de Coatiook, la journée des Townshippers. Différentes activités seront organisées, voyez la documentation sous l'onglet  Déjeuner- causerie.     150 years ...

Transport Boudreau

L'histoire de la firme Transport Boudreau par Serge Boudreau et son fils Jean-Pierre Boudreau

Les déjeuners causerie

En cette année du 150e anniversaire de Coaticook, les déjeuners causeries sont un point  de rencontre pour échanger sur les différents événements ayant marqués notre histoire. À chaque mois, une rencontre et d'agréables rencontres et échanges. ...

Le Taxi à Coaticook

Un déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 12 mars, 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le thème du déjeuner porte sur le Taxi à Coaticook. La conférence sera donnée par M. Michel Dassylva. On y parlera des différents éléments qui ont parcouru ...

Déjeuner-Causerie sur le 150e de Coaticook

Des personnes impliquées au sein de l'organisme du 150e viennent nous renseigner sur les activités qui marqueront l'évènement durant l'année 2014. Les souvenirs seront au rendez-vous. Bienvenue !

Déjeuner-Causerie avec Mme Alice Vanasse, le 13 novembre 2013

Dans «Elles aussi bâtissaient le Canada 1659-1923», l'auteure Alice Vanasse raconte l'histoire du Canada d'un point de vue entièrement féminin. Le déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 13 novembre à 9h. au restaurant La Place, 20 rue St-jacques ...

Déjeuner-causerie sur l'entreprise Gérard Couillard

Article présenté par Vincent Cliche du Progrès de Coaticook suite au déjeuner-causerie portant sur l'histoire de l'entreprise Couillard Construction. Le déjeuner-causerie eu lieu le 12 juin 2013. Qui de mieux pour conter l'histoire de l'une des en...

Djeuner-Causerie -- Le mercredi, 8 mai 2013

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 8 mai à 9h. 

La Maison Boiscastel

M. Bruno Hamouin sera le conférencier invité lors du  prochain déjeuner-causerie et le sujet portera sur La Maison Boiscastel. Ceci aura lieu le mercredi, 10 avril à 9h au restaurant Jack'o de Coaticook. la Société d'Histoire de Coatic...

L'historique de la Compagnie JM Chagnon

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 13 mars à 9h. Conférencier: M. Raymond Chagnon fera l'historique de la Compagnie JM Chagnon et de sa formidable collection de tracteurs qui retrace le fil du temps. 

Les Mémoires vivantes

Ce déjeuner-causerie eut lieu le mardi 5 février au Restaurant Jack'o  de Coaticook. La Table de Concertation Culturelle de la MRC de Coaticook nous invitait lors de ce  déjeuner-causerie de la S...

Déjeuner-causerie sur le Musée Beaulne

M. François Thoé nous entretenait sur le Musée Beaulne. Les différents apects et l'historique du Musée furent ébauchés lors de ce déjeuner-causerie au restaurant Jack'O de Coaticook qui eu lieu le mardi 4 décembre 2012.   C...

La bibliothèque Françoise Maurice


Le mardi, 6 novembre se tenait un déjeuner-causerie dont le sujet était la bibliothèque Françoise Maurice. M Patirck Falardeau, directeur de la ibliothèque retraçait pour nous les différentes phases de la bibliothèque et son histoire. C’est le 15 oc...

Déjeuner-causerie : Service d'aide à domicile

le déjeuner-causerie du 2 octobre portera sur les services d'aide à domicile. La directrice de cet organisme, Mme Julie Grenier, sera l'invitée qui viendra nous relater l'histoire de cet organisme. Elle nous présentera les différentes facettes d'un t...

Déjeuner-causerie sur la municipalité de Compton


 Déjeuner-causérie-Compton.      5juin. 2012 Quelques vingt personnes étaient rassemblées mardi, le 5 juin 2012 au restaurant Jack'O de Coaticook pour assister au déjeuner-causerie portant sur la municipalité de Comp...

Déjeuner-causerie

La Maison des Jeunes

Les cimetières


COA-1  |  Barnston Pleasantview Cemetery Durant la première moitié du 19e siècle, Barnston Corner est un carrefour routier important. C’est le centre du commerce et de services des cantons de Barnston et de Barford. Barnston Corner poss...

Mme Laurette Dupont : Les cantines mobiles


  Mme Laurette Dupont L'exposé sur Les Cantines mobiles présenté au restaurantr Jack- O le mardi, 1 novembre 2011 à 9h etait donné par Mme Laurette Dupont. Celle-ci après des recherches ayant duré des mois nous fit part du fru...

Déjeuner-causerie avec M. Almadovar



Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel : info@societehistoirecoaticook.ca

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns


Dernière mise à jour :
26 mai 2017

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Collections

23 000 photos provenant du Progrès de Coaticook • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938.(complet plus autres dates éparses) • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938 au complet plus autres copies éparses • Journal Le Progrès de Coaticook depuis 1950 • Nombre approximatif d'objets ou de spécimens dans la collection: 23000

Services de recherche

Nous pouvons retrouver des personnes ayant habité le territoire ou trouver l'origine de certaines maisons ou bâtiments • Fonds d'archives • Conservation ou restauration • Centre d'information • Bibliothèque • Autre: recherches de photos par thèmes ou d'articles de journaux • Informations généalogiques

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier