•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Déjeuners-causerie

Les Mémoires vivantes

2013-02-05 - 2013-02-05

Ce déjeuner-causerie eut lieu le mardi 5 février au Restaurant Jack'o  de Coaticook. La Table de Concertation Culturelle de la MRC de Coaticook nous invitait lors de ce  déjeuner-causerie de la Société d'histoire de Coaticook. Le sujet présenté traitait du projet les mémoires vivantes et  comportait une présentation vidéo. Voici uin résumé de la présentation :

Le mardi, 4 février 2013, Danielle Chouinard et Michèle Lavoie, respectivement secrétaire et présidente de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook présentaient au déjeuner-causerie de la Société d’histoire de Coaticook le projet Mémoires vivantes. Sous le titre Au film de notre histoire cette initiative a été très mobilisatrice pour un grand nombre d’aînés et quelques jeunes écoliers de notre territoire.

Pour mener à bien le projet, un soutien financier de 25 000$ a été obtenu via le progamme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés, mais sa réussite repose avant tout sur l’immense bénévolat de personnes de chacune des douze municipalités de la MRC.

Le but du projet était de procéder à l’enregistrement vidéo des récits et souvenirs des aînés de notre territoire afin d’assurer la conservation du patrimoine à travers des «mémoires vivantes» de la région de Coaticook. Les objectifs à long terme étaient définis comme suit :
- Offrir aux aînés des occasions significatives de communiquer leurs souvenirs à travers des échanges ou de la musique et en présence d’objets anciens reliés au milieu rural, dont l’agriculture, la foresterie, les industries, les commerces ainsi que la vie familiale et communautaire au tournant du 20e siècle.
- Créer des outils qui vont permettre des rencontres entre aînés et avec les autres générations: jeunes retraités, populations locales, élèves des écoles, etc. intéressés à découvrir leurs racines dans un partage intergénérationnel.
- Fournir aux aînés des occasions de se familiariser avec des outils d’enregistrement et de communication utilisant les technologies actuelles.
- Permettre des apprentissages intéressants à tous les participants à travers la rencontre d'outils du passé (objets anciens) et d'aujourd'hui (nouvelles technologies).

Comme l’a souligné Michèle Lavoie, à chaque fois qu’une personne âgée quitte ce monde, c’est un pan de notre histoire qui s’envole en même temps. À titre d’exemple, nous avons beaucoup regretté de n’avoir pas réussi à enregistrer, avant son décès, madame Françoise Maurice qui était une source inépuisable de récits et souvenirs de la vie communautaire et culturelle à Coaticook pendant près d’un siècle. Alors, nous avons foncé et décidé de commencer quelque part à faire la cueillette de ces voix avant qu’elles ne disparaissent. Le projet des mémoires vivantes est né de ce souci de conserver ces souvenirs précieux et d’en faire cadeau aux générations montantes via les municipalités et les archives comme c’est le cas des sociétés d’histoire ou autres centres de documentation et d’interprétation.

Notre travail fait suite au projet La Voie des pionniers http://www.voiedespionniers.com, initié en 2010. Celui-ci a donné lieu à de nombreuses recherches historiques pour documenter les débuts de nos municipalités et des moments significatifs de leur développement. En parcourant La Voie des pionniers sur les routes bucoliques de nos municipalités, les visiteurs peuvent s’arrêter sur de petites places publiques où sont installés des stèles présentant les personnages sous forme de silhouettes découpées dans un panneau d’acier corten. Munie d’un dispositif sonore, chaque installation donne la parole en français et en anglais à des personnages, aujourd’hui décédés, qui ont joué un rôle particulier dans la vie de leur village. Agriculteur, propriétaire de moulin ou de magasin général, mère de famille nombreuse, sage-femme ou infirmière communautaire, chacun de ces personnage présente une histoire vivante de près de deux siècles, une époque aujourd’hui plus ou moins connue de la population de chez nous et des visiteurs. Pour leur part, les mémoires vivantes, sont là, en chair et en os sur nos écrans et nous offrent dans la plus grande simplicité un discours unique et inimitable. Certains d’entre eux le font à l’aide d’objets anciens qui ont marqué les tâches quotidiennes de leur époque ou de récits qui leur ont été racontés par leurs parents ou grands-parents.

C’est Stéphane Lafrance de Productions Milimyk http://milimyk.com qui a filmé au cours de l’année 2012 les 75 aînés dont les propos se retrouvent maintenant sur douze DVD. À l’occasion d’un événement spécial organisé par sa municipalité ou un organisme de son milieu, chaque participant se voit remettre un exemplaire du DVD de l’ensemble des aînés de sa municipalité. Ce fut le cas le 4 février. Trois des quatre mémoires vivantes de Coaticook étaient des nôtres et ont visionné pour la première fois des extraits de leur prestation. Ils ont été chaleureusement applaudis par les participantes et les participants au déjeuner car tout le monde s’est délecté de leurs propos. Il a d’ailleurs été proposé que soit organisée une présentation du DVD au complet afin d’inviter la population à partager le contenu de ce trésor de mémoire.

Messieurs Martial Martineau, Jean-Nil Drolet et Alpha Duquette étaient présents au déjeuner alors que monsieur Jean-Maurise Dumoulin n’a pu se présenter étant gravement malade. Nous avons d’ailleurs appris qu’il est décédé le 7 février, preuve de l’importance de filmer nos mémoires vivantes avant qu’elles nous quittent. Un participant s’est étonné qu’aucune dame ne fasse partie des mémoires vivantes de Coaticook. N’étant pas originaire de Coaticook, Danielle Chouinard a informé le groupe qu’elle avait eu recours à Carmen Michaud et Sylviane Ferland pour identifier des aînés de sa municipalité. Une longue liste a été dressée, mais c’est un concours de circonstances qui donne le résultat que nous observons. Il est fortement souhaité que des femmes ainsi que des anglophones de Coaticook puissent être filmés dans un proche avenir.

Le projet des mémoires vivantes va aussi permettre la production de cinq DVD thématiques (écoles, traditions agricoles, loisirs, événements religieux, vie de famille, etc.) qui sont en voie de réalisation. Sur chacun de ces DVD, ce sont les 75 mémoires de toutes les municipalités qui croiseront leurs propos sur un ou plusieurs des thèmes. Tant les DVD des municipalités que ceux à caractère thématique peuvent être achetés au coût de 10$. Si les fonds recueillis sont suffisants, les profits serviront à enregistrer d’autres personnes aînées qui n’on pas pu l’être à la première étape.

Le déjeuner-causerie s’est terminé par des échanges avec nos trois mémoires vivantes. Merci à ces messieurs généreux de leurs souvenirs et longue vie à leur grande mémoire !

Michèle Lavoie

Déjeuners-Causerie

Chaque mois la Société d'histoire de Coaticook organise un déjeuner dans un restaurant de la localité et nous convie à assister à la présentation d'un événement ou d'un lieu en lien avec l'histoire de notre région. Cette activité est offerte au grand public et se veut intéractive. Un invité sous forme de conférence agrémentée de photos et d'archives vient nous renseigner sur un sujet particulier. Il s'en suit des discussions et ainsi un possible développement et des ajouts au thème proposé. Les déjeuners-causeries se tiennent le 2e mercredi du mois à 9h. au restaurant  La Place, 20 rue St-Jacques Sud à Coaticook,

Dr Richard Germain

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 14 juin à 9 h au restaurant La Place. Le conférencier-invité sera le Dr Richard Germain qui parlera de la médecine à Coaticook.

Monuments Bélanger

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 mai à 9 h au restaurant La Place. Le conférencier-invité sera Bruno Bélanger de Monuments Bélanger de Dixville.

La scierie Champeau

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 12 avril à 9 h au restaurant La Place. Les conférenciers-invités seront Pierre et Bruno Champeau de la scierie Champeau de St-Malo.

Jean-Pierre Lefevbre

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Jean-Pierre Lefebvre, propriétaire de Place J.R. Lefebvre.

Karl Bourassa

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 14 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Karl Bourassa, historien, qui nous parlera de l'histoire de l'Hôtel Queen.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité reste à déterminer. Surveillez cette page pour plus de détails.

Histoire de Dixville

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 12 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera M. Martin Saindon, maire de Dixville et ils nous parlera de l'histoire de son village.

Les déjeuners-causeries font relâches

Les déjeuners-causeries font relâches pour la période estivale et seront de retour le 14 octobre. Surveillez cette page et le Crieur public pour savoir qui sera le prochain conférencier. Profitez-en pour venir visitez notre exposition de photos, o...

Kimcheng Heng

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 8 juin à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Le conférencier invité sera Kimcheng Heng qui nous parlera de son expérience de réfugié cambodgien.

Auto/Cam Esthétique

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 11 mai à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'histoire de l'entreprise Auto/Cam Esthétique et le conférencier-invité sera Richard Pouliot, le propriétaire.

L'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 13 avril à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur l'impact des deux guerres mondiales sur Coaticook et le conférencier-invité sera Luc Marcoux, conseiller municipal et ancien milita...

La Coopérative funéraire de la région de Coaticook

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 9 mars à 9 h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur la Coopérative funéraire de Coaticook et le conférencier-invité sera Pierre Carbonneau, le président du conseil d'administration.

Distributions Michel Fillion

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 février à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Il portera sur le commerce Distributions Michel Fillion de Coaticook.

Prochain déjeuner-causerie

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 9 décembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités restent à confirmer.

Histoire de St-Malo

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 11 novembre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Jacques Madore et Daniel Lévesque et ils nous parlerons de l'histoire du village de St-Malo .

Devost Débosselage

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu mercredi le 14 octobre à 9h au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers invités sont Stéphane et André Devost et ils nous parlerons de l'histoire de leur entreprise, Devost Débosselage inc .

Histoire de la famille Gérin

Le prochain déjeuner-causerie aura lieu le mercredi 10 juin à 9 h. Il portera sur l'histoire de la famille Gérin de Coaticook. Le conférencier-invité sera M. Henri Gérin. Comme à l'habitude, l’événement aura lieu au restaurant La Place.

Ste-Edwidge-de-Clifton

Mercredi le 13 mai à 9 h aura lieu prochain déjeuner-causerie au restaurant La Place de Coaticook. Les conférenciers-invités sont Bernard Marion et Paul Viens. Ils nous parlerons de l'histoire de la municipalité de Ste-Edwige-de-Clifton.

St-Herménégilde

Au prochain déjeuner-causerie, les conférenciers invités seront Jean-Marc Dupont, ancien maire de St-Herménégilde et ancien préfet de la MRC de Coaticook et Gérard Duteau, l'actuel maire de ce village. Les deux hommes viendront vous entretenir de l'h...

Acier Lemieux

Le déjeruner-causerie du 11 mars portera sur l'histoire de l'entreprise Acier Lemieux. Le conférencier sera Sylvain Lemieux qui viendra nous raconter l'histoire de l'entreprise Lemieux qui a vu 4 générations se succéder en gardant le même emplacemen...

Invitée : Caroline Sage, Parc de la gorge de Coaticook

Caroline Sage du Parc de la gorge de Coaticook vient nous entretenir sur l'histoire du Parc de la gorge de Coaticook depuis ces débuts et du succès monstre de l'été 2014 et la suite. Au restaurant La Place, le mercredi, 11 février à 9h. Bienvenue à ...

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent

Les Déjeuners-Causerie se poursuivent en 2015.  Un rendez-vous avec l'histoire.

Un Déjeuner-Causerie aura lieu le mercredi 10 décembre 2014.

L'invité sera M Serge Vaillancourt qui viendra nous parler de l'entreprise du sapin de Noël et de son histoire. Ce déjeuner-causerie sera le dernier de l'année 2014. Une occasion de partager l'histoire.

Histoire d' AUX MILLE ET UNE FLEUR

Venez connaître toutel'histoire du commerce AUX MILLE ET UNE FLEUR avec Ralph Genesse. Toutes les années et le vécu d'une telle boutique. Le mercredi, 12 novembre au restaurant La Place de Coaticook dès 9h.

Souper-Soirée de bal avec l'Harmonie de Coaticook

Samedi, 15 novembre 2014 à la salle l’Épervier de Coaticook Prix du billet : 45$ (taxes et pourboires inclus) Billet à la Société d’histoire de Coaticook au 34 Main Est, Coaticook (Qué) Tél : 819 849-1023  Les heures d’ouverture sont du mardi...

Journée des Townshippers-Townshipper's Day


Le 13 septembre se tiendra à Coaticook, dans le cadre des activiotés du 150e de Coatiook, la journée des Townshippers. Différentes activités seront organisées, voyez la documentation sous l'onglet  Déjeuner- causerie.     150 years ...

Transport Boudreau

L'histoire de la firme Transport Boudreau par Serge Boudreau et son fils Jean-Pierre Boudreau

Les déjeuners causerie

En cette année du 150e anniversaire de Coaticook, les déjeuners causeries sont un point  de rencontre pour échanger sur les différents événements ayant marqués notre histoire. À chaque mois, une rencontre et d'agréables rencontres et échanges. ...

Le Taxi à Coaticook

Un déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 12 mars, 9h au restaurant La Place de Coaticook. Le thème du déjeuner porte sur le Taxi à Coaticook. La conférence sera donnée par M. Michel Dassylva. On y parlera des différents éléments qui ont parcouru ...

Déjeuner-Causerie sur le 150e de Coaticook

Des personnes impliquées au sein de l'organisme du 150e viennent nous renseigner sur les activités qui marqueront l'évènement durant l'année 2014. Les souvenirs seront au rendez-vous. Bienvenue !

Déjeuner-Causerie avec Mme Alice Vanasse, le 13 novembre 2013

Dans «Elles aussi bâtissaient le Canada 1659-1923», l'auteure Alice Vanasse raconte l'histoire du Canada d'un point de vue entièrement féminin. Le déjeuner-causerie aura lieu le mercredi, 13 novembre à 9h. au restaurant La Place, 20 rue St-jacques ...

Déjeuner-causerie sur l'entreprise Gérard Couillard

Article présenté par Vincent Cliche du Progrès de Coaticook suite au déjeuner-causerie portant sur l'histoire de l'entreprise Couillard Construction. Le déjeuner-causerie eu lieu le 12 juin 2013. Qui de mieux pour conter l'histoire de l'une des en...

Djeuner-Causerie -- Le mercredi, 8 mai 2013

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 8 mai à 9h. 

La Maison Boiscastel

M. Bruno Hamouin sera le conférencier invité lors du  prochain déjeuner-causerie et le sujet portera sur La Maison Boiscastel. Ceci aura lieu le mercredi, 10 avril à 9h au restaurant Jack'o de Coaticook. la Société d'Histoire de Coatic...

L'historique de la Compagnie JM Chagnon

Déjeuner-causerie au restaurant Jack-O de Coaticook, le mercredi 13 mars à 9h. Conférencier: M. Raymond Chagnon fera l'historique de la Compagnie JM Chagnon et de sa formidable collection de tracteurs qui retrace le fil du temps. 

Déjeuner-causerie sur le Musée Beaulne

M. François Thoé nous entretenait sur le Musée Beaulne. Les différents apects et l'historique du Musée furent ébauchés lors de ce déjeuner-causerie au restaurant Jack'O de Coaticook qui eu lieu le mardi 4 décembre 2012.   C...

La bibliothèque Françoise Maurice


Le mardi, 6 novembre se tenait un déjeuner-causerie dont le sujet était la bibliothèque Françoise Maurice. M Patirck Falardeau, directeur de la ibliothèque retraçait pour nous les différentes phases de la bibliothèque et son histoire. C’est le 15 oc...

Déjeuner-causerie : Service d'aide à domicile

le déjeuner-causerie du 2 octobre portera sur les services d'aide à domicile. La directrice de cet organisme, Mme Julie Grenier, sera l'invitée qui viendra nous relater l'histoire de cet organisme. Elle nous présentera les différentes facettes d'un t...

Déjeuner-causerie sur la municipalité de Compton


 Déjeuner-causérie-Compton.      5juin. 2012 Quelques vingt personnes étaient rassemblées mardi, le 5 juin 2012 au restaurant Jack'O de Coaticook pour assister au déjeuner-causerie portant sur la municipalité de Comp...

Déjeuner-causerie

La Maison des Jeunes

Les cimetières


COA-1  |  Barnston Pleasantview Cemetery Durant la première moitié du 19e siècle, Barnston Corner est un carrefour routier important. C’est le centre du commerce et de services des cantons de Barnston et de Barford. Barnston Corner poss...

Mme Laurette Dupont : Les cantines mobiles


  Mme Laurette Dupont L'exposé sur Les Cantines mobiles présenté au restaurantr Jack- O le mardi, 1 novembre 2011 à 9h etait donné par Mme Laurette Dupont. Celle-ci après des recherches ayant duré des mois nous fit part du fru...

Roma Fluet: Fondation de l'Office municipal de Coaticook et des HLM


 L’Office municipal d’habitation de Coaticook connu plus communément comme les logements à prix modique à été crée en 1971. Elle a reçu sa charte en novembre 1971, c’est donc dire que l’OMH de Coaticook aura 40 ans cette année et les premiers ...

Déjeuner-causerie avec M. Almadovar



Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel : info@societehistoirecoaticook.ca

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns


Dernière mise à jour :
26 mai 2017

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Collections

23 000 photos provenant du Progrès de Coaticook • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938.(complet plus autres dates éparses) • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938 au complet plus autres copies éparses • Journal Le Progrès de Coaticook depuis 1950 • Nombre approximatif d'objets ou de spécimens dans la collection: 23000

Services de recherche

Nous pouvons retrouver des personnes ayant habité le territoire ou trouver l'origine de certaines maisons ou bâtiments • Fonds d'archives • Conservation ou restauration • Centre d'information • Bibliothèque • Autre: recherches de photos par thèmes ou d'articles de journaux • Informations généalogiques

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier