•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Nouvelles

Démolition manège militaire

2020-11-03

La Tribune-Jeudi 31 juillet 1975


Manège militaire cédé à Coaticook

COATICOOK, (RD) - Enfin c'est définitif et officiel, le gouvernement fédéral a consenti à céder le manège militaire à la ville rie Coaticook pour la somme de S50.00 sur une période de 20 ans avec l'autorisation de le démolir. Cet imposant édifice construit en 1914 avait été le théâtre de l’ entrainement des volontaires et des conscrits de la première guerre mondiale et par la suite avait toujours gardé son cachet militaire. En 1940, il avait servi de nouveau aux exercices militaires pour le conflit de la deuxième grande guerre. Par la suite, tout en gardant son visage de militarisme, cette bâtisse a connu toutes sortes d’activités municipales et des festivités comme des combats mémorables de lutte et de boxe, des ralliements politiques, des tombolas, foires, danses, banquets, etc. C'était la vaste enceinte que l'on pouvait louer sans difficulté pour toutes sortes d'occasions. Longtemps on se rappellera que ce fut le centre nerveux de toutes les activités d'importance de la ville et dans quelque temps, cette vénérable bâtisse ne sera plus qu'un vestige du passé et tombera dans l'oubli avec les années.¬
M. Denis Dupuis échevin municipal, a été catégorique sur l'acquisition par la ville de l’édifice désaffecté. Le député de Compton Monsieur Claude Tessier, lui a fait parvenir la nouvelle cette semaine. Le représentant du comté a affirmé que les documents d'acquisition étaient signés et que la transaction était définitivement décidée. Le manège militaire sera en conséquence démoli aux frais de la ville et des soumissions a cet effet seront demandées. L'emplacement aplani deviendra un vaste terrain de stationnement municipal. Mais il reste un ombre au tableau. Les travaux pour l'ouverture d’une rue reliant Main et Wellington devrait débuter dans les jours qui suivront. Cependant ce projet devra empiéter sur deux terrains privés: celui du magasin d'alimentation, et celui de l'église protestante. D'abord, la ville a demandé au commerce concerné le droit de passage en stipulant que la nouvelle voie et le terrain de stationnement à proximité de ce super-marché, deviendront par ces faits des accessoires de rentabilité accrue. Toutefois, cette transaction s’est avérée un échec. Les dirigeants de cette compagnie ont demandé le prix de $71,000 pour le dit terrain et ce tut une offre finale. Face à cette position plutôt embarrassante, les autorités municipales n’avaient pas le choix: elles ont obtenu, par règlement, du gouvernement, l'autorisation d'exproprier ce terrain et c'est la ligne de conduite que le conseil municipal entend suivre. Par ailleurs, avant de procéder à l’expropriation du lopin de terre de l'église, on croit savoir qu'une entente à l'amiable serait sur le point d’être formulée à la satisfaction des deux parties concernés, car une rencontre est prévue pour cette semaine afin de régler définitivement cette question. Quand les obstacles seront aplanis et surmontés dans un laps de temps assez court, les travaux débuteront. Cette nouvelle rue et l'acquisition du terrain de stationnement auront pour effet de décongestionner les rues Main et Child du trop- plein de circulation et contribueront à l'expansion de l'économie des commerces du centre-ville.
Article tiré du site BANQ



Autres nouvelles

Démolition manège militaire

2020-11-03
La Tribune-Jeudi 31 juillet 1975 Manège militaire cédé à Coaticook COATICOOK, (RD) - Enfin...

Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mercredi au Vendredi :
10 h à 16 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier