•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Courant 2021 | 23

Le Baseball

La première équipe de baseball à voir le jour à Coaticook remonte à 1901. Le baseball prend toutefois véritablement son essor dans les années 40 avec le club les Canadiens et l’arrivée du gérant Paul Molloy en 1948.

Molloy est réputé pour faire d’une équipe moribonde une équipe championne. Sous sa gouverne, les Canadiens remporteront cinq championnats et termineront six fois au premier rang du classement des différentes ligues dans lesquelles le club évolue.
Au début des années 60, Denis Marcoux et un groupe de promoteurs s’engagent auprès de la Ligue provinciale de baseball pour la construction d’un nouveau stade. Le 24 mai 1964, 800 spectateurs assistent à l’ouverture officielle du stade dans un match opposant les Canadiens de Coaticook aux Alouettes de Sherbrooke. Coaticook s’incline au compte de 9 à 5.

                                   Stade Julien Morin


La venue du nouveau stade marque l’âge d’or du baseball à Coaticook durant les années 1964 à 1968. Affluence constante, spectacles de haut calibre et joueurs vedettes adulés de tous, comme Louis Michaud. À la fois un excellent joueur de baseball et de hockey, Michaud est la coqueluche du sport à Coaticook.


En 1981, les A’s de Sherbrooke de la Ligue junior majeure du Québec déménage à Coaticook en raison d’un litige entre l’équipe et la Ville de Sherbrooke. Avec Steve Oleschuck comme entraîneur, les A’s remportent le championnat à leur première saison, mais non sans d’abord avoir battu le record du plus long match le 4 juillet 1981. Après 19 manches, le match se termine à 4 h du matin au profit de Coaticook. L’équipe retournera à Sherbrooke à la fin de la saison.
Au cours des années 1970 et 1980, la balle lente gagne en popularité au détriment du baseball. Celui-ci renaît dans les années 90 grâce aux efforts de Benoît Maurais et Maurice Roy. C’est le début d’une rivalité entre Sherbrooke et Coaticook à travers les formations coaticookoises des Cards, des A’s et du Big Bill de la Ligue senior de l’Estrie. Les rivaux s’affronteront à huit reprises en série entre 1990 et 2002 avec quatre victoires de chaque côté.

Pendant cette période on nomme le stade Julien-Morin en l’honneur de Julien ‘Ti-Rouge’ Morin, un grand nom du baseball à Coaticook
De nos jours, les adeptes ont droit à non pas une, mais deux formations coaticookoises. Le Big Bill qui évolue dans la Ligue de baseball majeur du Québec et le club d’expansion du Rocket Big Bill s’est joint à la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2014.
Fidèle à une longue tradition de baseball, la ville sera l’hôte de plusieurs tournois d’envergure, dont le Mondial de baseball en 2002 et les Jeux du Canada en 2013.

Capsules Historiques crées dans le cadre du 150e de Coaticook, en 2014
Crédit : Ville de Coaticook

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier