•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Courant 2021 | 23

La Bibliothèque Françoise Maurice

En 1950, Coaticook entre dans l’ère moderne de son histoire, notamment avec l’accès à de nouveaux services publics. Ne manque qu’une bibliothèque! Dès 1958, des hommes influents de la communauté décident d’en faire leur affaire. Ils s’empressent alors d’aller chercher l’appui des curés de la ville. Époque oblige! D’un côté l’abbé Gauthier et de l’autre un ministre protestant… pour le choix des livres anglophones.


Les femmes vont rapidement prendre une place grandissante et s’activent à trouver des sources de financement pour la nouvelle institution, notamment par la collecte et la vente de livres et, bien entendu, l’incontournable bingo.


La bibliothèque ouvre ses portes un an plus tard en 1959 dans un local aménagé au 2e étage de l’hôtel de ville. L’abonnement s’élève alors à 20 cents par adulte et 5 cents par enfant. La collection comprend environ 1 000 livres, le tout exclusivement géré par des bénévoles.
Faute d’espace, la bibliothèque doit rapidement faire ses valises. Au cours de son histoire, elle devra se résoudre à déménager trois fois. Sur la rue Court en 1961, l’ancien édifice Bell en 1966, et finalement dans les locaux de la vieille poste en 1976 où elle subira deux agrandissements majeurs en 1981 et 2003. Il faut dire qu’au fil des ans, la population et la demande se sont accrues, d’autant plus qu’en 1999 on assiste à la fusion des cantons de Barford et Barnston à la ville de Coaticook.
Mais revenons en arrière. Dès 1974 et malgré les efforts des bénévoles, les problèmes financiers contraignent la bibliothèque à se placer sous la responsabilité de la Ville de Coaticook. Ce n’est qu’à partir de 1986 que la Bibliothèque de Coaticook sera incorporée et gérée par un conseil d’administration.

                                Bibliothèque Françoise Maurice
Depuis 2003, elle porte officiellement le nom de Bibliothèque Françoise-Maurice, une figure marquante de la culture à Coaticook. Mme Maurice a occupé le poste de bibliothécaire de 1960 à 1980. Elle s’est éteinte en 2009 à l’âge de 93 ans.
Grâce à elle, à des centaines de bénévoles, un nombre incalculable de donateurs et commanditaires, de nos jours les citoyens ont accès à une collection de près de 50 000 documents, une vaste gamme d’activités et de services, ainsi que l’accès à une boutique de livres usagés, Aux Vieux Bouquins. Résolument tournée vers l’avenir, la bibliothèque propose une offre croissante de prêt de livres numériques. Le papier de demain, aujourd’hui.
Et comme le dit si bien le slogan de votre bibliothèque : Lire, c’est s’ouvrir…

Capsules Historiques crées dans le cadre du 150e de Coaticook, en 2014
Crédit : Ville de Coaticook

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier