•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2019 | 21

École Albert L'Heureux-Au secondaire

Au secondaire

École Albert L’Heureux, Polyvalente La Frontalière
Source : Du livre ‘’Coaticook racontée par ses citoyens’’ sorti en 2014

Transmettre efficacement les connaissances fondamentales qui sont nécessaires à tous, tout en valorisant énergiquement les talents individuels de chacun : voilà le double objectif que poursuivent quotidiennement les équipes des écoles secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. De même, nous tenons à ce que nos élèves puissent explorer leur propre créativité tout en consolidant leur sens des responsabilités sociales.
Nous croyons que la réussite scolaire au secondaire nécessite à la fois un solide encadrement pédagogique et un enseignement dynamique qui stimule la curiosité intellectuelle et incite au dépassement. Nous sommes par ailleurs profondément sensibles aux difficultés associées à l’adolescence et nos intervenants collaborent pleinement avec les parents dans une perspective de prévention et de soutien.


En hommage à cet homme originaire de Coaticook, mort martyr en Chine en 1947, on construit l’école Albert L’Heureux en 1961. Deux ans plus tard, elle devient une école secondaire pour garçon seulement (avec uniforme); les filles du secondaire sont transférées à Monseigneur- Durand (avec uniforme).


En 1966, les écoles Albert L’Heureux et Monseigneur-Durand sont réaménagées de façon à former un complexe polyvalent pour 1 600 élèves de niveau secondaire. L’administration est assurée par la Commission scolaire régionale de l’Estrie.
Puis en 1974, on procède à l’agrandissement et la construction de la nouvelle école qui portera le nom de polyvalente La Frontalière. Ce nom est suggéré par les élèves en option Histoire du Canada, en raison de sa situation géographique et des divers lieux de provenance de ses étudiants. À l’époque, cette école comptait environ 1 500 élèves.

 

                        La Frontalière

                                                         La Frontalière


Aujourd’hui, la polyvalente La Frontalière offre des services en enseignement secondaire aux élèves de la MRC de Coaticook. Plus de 860 jeunes sont inscrits au programme de formation générale de la 1re à la 5e secondaire et au programme axé sur l’emploi. De plus, l’école offre des voies particulières d’anglais intensif, de concentration musique, de plein air et de hockey. Le projet éducatif de l’école repose sur cinq valeurs fondamentales dégagées à la suite d’une consultation auprès des membres du personnel, des élèves, des parents et des membres de la communauté. Ce sont l’excellence, le respect de la vie, la responsabilité, la justice et la créativité.


La Frontalière se démarque par l’organisation de l’encadrement offert à ses élèves et par le vaste choix de ses activités parascolaires. En effet, au-delà de 60 activités à caractère communautaire, sportif, scientifique, musical, artistique ou de plein air répondent aux goûts et aux passions des jeunes.
Comptant sur un personnel engagé et appuyée par les différents partenaires du milieu. La Frontalière demeure un lieu plein de mouvement et de vie. Pour s’assurer d’un avenir solide et prometteur, l’élève peut ainsi se réaliser pleinement en exploitant au maximum ses aptitudes et ses talents.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier