•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2009 | 11

Dixville Home Inc. célèbre ses 50 ans


Le village de Dixville, situé dans le comté de Stanstead et le district de St-Francis, portait à l'origine le nom : Drew's Mills, nommé ainsi en l'honneur d'un colonisateur qui, dans les années 1800, avait bâti une scierie à cet endroit sur les rives de la rivière Coaticook. Peu avant le tournant du siècle, le village fut renommé Dixville, en l'honneur de Richard « Dick » Baldwin, surnommé « Oncle Dick » par la majorité des résidents du village.
En juillet 1954, John Visser et Gerrit Van Der Mark, immigrants de la Hollande, s'installent à Baldwin Mills, lieu de résidence de la soeur de M.Visser. Après quatre ans en tant qu'employés au centre Butter, un centre pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles, ils ouvrent leur première maison d'accueil à Dixville, le 7 avril 1958, le centre Albert Schweitzer.

Le centre logeait en une seule et unique maison, anciennement le presbytère baptiste, et desservait cinq clients. M. Visser et M. Van Der Mark étaient d'avis que si les personnes atteintes de déficiences intellectuelles obtenaient une formation physique, académique et professionnelle, elles auraient l'opportunité de développer leur plein potentiel.

Au cours des années, Dixville Home Inc. passa d'une seule maison d'accueil à dix, incluant deux cents acres de terrain et desservant cent douze personnes. Le tout incluait une église, une école, une cabane à sucre, un magasin général ainsi qu'un programme de vocations centrées sur le jardinage et l'entretien des propriétés.

Une complicité s'établit entre le centre et la communauté avoisinante. Le centre stimule l'économie locale en fournissant des emplois à plus de cent personnes. En retour, la communauté montre son appréciation par des gestes de gentillesse, de support financier et de reconnaissance pour le travail bien fait.

Durant les années 1960, M. Visser déménage en Indonésie où il poursuit son rêve d'aider les personnes dans le besoin. En 1968, Dixville Home Inc devient une institution publique, financée par le gouvernement du Québec. En 1992, le centre se joint au centre Notre Dame de l'Enfant de Sherbrooke (Québec). À ce jour, les deux centres travaillent ensemble offrant des services aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur le territoire administratif de la Région 05. Ce territoire s'étend de Stanstead à Magog et Mansonville, et de Richmond à Mégantic; la majorité de la population étant concentrée à Sherbrooke.

Aujourd'hui, Dixville Home Inc. fournit des services à plus de 200 personnes dispersées sur toute la région. Le site de Dixville maintient encore un bureau et dessert toujours une trentaine de clients.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier