•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2006 | 08

Les 10 ans de la Société d'histoire

L'année 2006 marque les 10 ans d'existence de la Société d'histoire. Voici un bref résumé de son développement.

En 1996, le Progrès a publié une invitation à la population concernant la politique culturelle de la ville de Coaticook dont un des buts était de fonder une société d'histoire pour la ville. M. Rock Létourneau y est allé et s'est montré intéressé. Il a rencontré M. Roma Fluet, alors directeur général de la ville. Suite à cette rencontre, Madame Madeleine Drolet, conseillère culturelle pour la ville, est entrée en communication avec M. Létourneau qui fut mandaté pour aller chercher des gens susceptibles d'aider à la réalisation de ce projet.

Avec Rock Létourneau, ces personnes furent : Mario Landry, alors étudiant en histoire; Jean Camden, bac. en histoire; Yvon Sirois, bac. en géographie, très intéressé à l'histoire, (il était à la réunion de la politique culturelle de la ville); Marcel Hugron dont la passion pour la généalogie est bien connue des gens de Coaticook.

Ces 5 personnes furent les membres fondateurs de la Société d'histoire de Coaticook. Nous ne saurions passer sous silence leur ténacité car ils devaient bâtir quelque chose à partir de presque rien.

Au début, ils n'avaient pas de local et se réunissaient au sous¬sol du Pavillon des Arts et de la Culture (qui fête aussi son 10e anniversaire cette année). La ville a octroyé un budget de départ pour payer le PACC (coût minime) et pour la charte (131$). Après 6 mois la charte fut approuvée. Une des particu-larités de la charte fut la création, dès les débuts, de la Fondation de la Société d'histoire. Cette dernière permet d'émettre des reçus pour fin d'impôt à nos généreux donateurs.
Au même moment, la société d'histoire est déménagée au 3e étage de la bibliothèque, dans un local bien à eux. Ils y sont restés environ 2 ans. Mario Landry fut engagé comme étudiant pour l'été. Il avait comme premier mandat d'établir des contacts avec la population et de monter un fond d'archives principalement constitué de photos. Ce sont ces photos qui ont amené la première exposition. Par la suite, Sarah Richard a travaillé 2 ou 3 étés comme étudiante. Du point de vue clérical, il n'y avait pas encore de C.A. Les réunions étaient mensuelles mais il n'y avait pas de procès-verbal, seulement quelques notes manuscrites. On présentait un rapport annuel à la ville. C'est à ce moment que Rock Létourneau a eu une idée originale : la création du journal « Le Courant ».

Au début, le journal était subventionné à 100% par la ville. Carol-Guillaume Gagné, alors agent de développement culturel, a suggéré d'aller chercher des commanditaires. Ils ont répondu favorablement de sorte que le numéro suivant fut financé à 80% environ par le privé. Bravo pour les entreprises d'ici!!!

Carol-Guillaume a également apporté une aide technique au conseil d'administration et il a amené la perspective de déménager au 2e étage de la bibliothèque, dans les locaux laissés vacant par le centre de la petite enfance. Le 3e étage était vraiment trop petit surtout après que le Progrès eut donné un nombre incalculable de photos. La Société d'histoire fait maintenant partie intégrante du paysage culturel de la ville de Coaticook. Des expositions, des vernissages, les déjeuners causeries et toutes les autres activités contribuent grandement au développement et à l'intérêt apportés à la Société d'histoire par la population. On ne saurait passer sous silence le travail colossal des bénévoles. Sans eux, la société d'histoire n'existerait pas.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mercredi au Vendredi :
10 h à 16 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier