•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2002 | 04

Rapport annuel sur les échanges commerciaux du district consulaire de Coaticook - 1882

Roch Létourneau

En consultant les rouleaux de microfilm que la Société d'histoire possède sur le consulat américain, nous avons pris connaissance du rapport annuel que le consul John Crawford a fait parvenir à Washington. Cet envoi était daté du 8 décembre 1882. Nous vous en résumons ici le contenu. Vous pourrez constater quelques similitudes avec l'économie d'aujourd'hui.

« Le consulat de Coaticook étant sis sur la frontière canado-américaine, il est raisonnable de concevoir que la plus grande partie des échanges commerciaux se fassent avec les États-Unis. Les produits qui figurent régulièrement dans les échanges sont: les produits forestiers, les animaux et le cuivre.

La province du Québec contribue largement à l'essor économique du Dominion du Canada. Ces manufactures, son industrie minière et agricole stimulent ce boom économique. Les travailleurs profitent de cet accroissement en recevant de bon salaire. Leur niveau de vie s'est grandement amélioré avec l'achat de « biens domestiques ».

La création de nouvelles industries et l'expansion des autres vont accroître l'importation de produits étrangers et plus précisément ceux des États-Unis. Cette demande se fera au niveau de biens industriels (machinerie) ainsi que leurs composantes. En comparant les revenus perçus par le ministère du Revenu du Dominion du Canada pour l'année 1882, nous voyons une progression de 10 comparativement à 1881. Cette progression des produits de biens étrangers se concentre précisément dans les biens industriels (machinerie) et les produits du fer. Les industries du Dominion du Canada ne peuvent suffire à la demande. Un de nos objectifs sera de concentrer nos efforts dans la promotion de biens pouvant aider l'économie du Dominion.

Les immenses profits des industries du Dominion n'ont pas échappé à l'œil averti du capitalisme américain. Beaucoup d'entre eux, envisagent de venir investir dans le Dominion du Canada. Les perspectives d'investissement sont immenses. Nous retrouvons beaucoup d'industries « sous développées ». Nous retrouvons un désir des capitalistes canadiens d'obtenir des capitaux d'investisseurs américains, mais aussi cette ingéniosité américaine qui permet d'accroître largement leurs industries.

Nos deux pays sont socialement et économiquement liés à cause de notre situation sur le continent mais aussi par nos ambitions.


Votre tout dévoué, Consul
John Crawford

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier