•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2019 | 21

Polyvalente La Frontalière

Polyvalente ‘’La Frontalière’’

Source : L’Histoire de Coaticook, Rock Dandenault, 1976


La construction de cette immense bâtisse, située sur la rue St-Paul, a débuté en septembre 1973. L’enseignement, comme le contrôle, sont sous la responsabilité de la Commission Scolaire Régionale de l’Estrie.


Cet imposant édifice de haut savoir a coûté près de quatre millions de dollars. Cette maison d’enseignement de trois étages et 378 pieds de long par 354 de large. On peut y accommoder 1500 étudiants. Le directeur principal de cette institution est M. André Langevin. M. Jean DeFrancesco est le directeur de la vie étudiante et 80 professeurs sont affectés aux différentes options scolaires.


Pour administrer cette école secondaire, la Commission scolaire a préconisé l’emploi, outre les 80 professeurs, d’un principal et de trois adjoints, d’un directeur et d’un adjoint à la vie étudiante, de trois secrétaires, de deux bibliothécaires, d’un surveillant d’élèves, d’un commis, de concierges, de préposés à l’entretien, d’un agent de sécurité, d’un technicien en loisirs, d’un conseiller social, d’un conseiller en orientation, d’appariteurs en science et en audio-visuel, d’un magasinier, d’infirmières et d’un animateur en pastorale.


À part les locaux pour l’enseignement, la composition physique de l’école comporte une infirmerie, un gymnase, une palestre, un plateau d’expression corporelle, une piscine, des laboratoires de chimie, physique et biologie, des laboratoires de langues, un salon pour la pastorale, une bibliothèque, une cafétéria, une place publique, quatre salons de séjour pour les étudiants, un salon pour professeurs, une salle de musique et un local pour la radio étudiante.
Outre le cours secondaire, des ateliers de formation professionnelle sont sur pied. L’école enseigne la mécanique automobile, le débosselage, l’agro-technique, l’électro-technique, l’hydrothermie (soudure), les sciences familiales, la cuisine et le cours commercial formant des secrétaires et des dactylos. Pour les cours agro-techniques, on procède avec une serre de plantes adjacente à l’école.

                        Direction Frontalière

André Langevin, directeur, Gilles Patquette, Jean DeFrancesco, Pierre Benoit


Les étudiants ne se limitent pas à ceux de Coaticook pour suivre ses cours variés. On relève, grâce aux cartes d’inscription, la participation d’élèves de Stanstead, Beebe, Rock-Island, Barnston, Baldwin, Ste-Edwidge, St-Malo, Compton, Moes River, St-Herménégilde, Dixville, Hereford, St-Venant, Stanhope, Barford, et Ways Mill.


Cet établissement scolaire permet aux élèves qui la fréquentent de se préparer soit à des études ultérieures, soit à l’exercice d’une activité professionnelle. Le cours secondaire, d’une durée de cinq années et basé sur un système à options, poursuit les objectifs suivants :
1. Établir un vaste réseau d’exploration qui permet à tous et chacun de découvrir ses goûts et ses aptitudes.
2. Permettre à chacun de s’orienter, soit vers une formation générale, soit vers une formation précise du marché du travail.
3. Favoriser le développement du sens social, basé sur le respect mutuel et l’esprit de collaboration au bien de la collectivité.

L’élève qui fréquente un établissement polyvalent ne se voit pas imposer des matières ou tel programme tout cuit. Il doit bâtir, avec le concours des personnes-ressources (maîtres, parents, conseillers en orientation et autres) un programme individuel comportant des critères et matières qu’il choisit dans chacun des quatre groupes fondamentaux de matières : langues, lettres, sciences, mathématiques, arts et techniques; et formation de la personne.
L’année académique se divise en deux semestres. Le premier comprend les mois de septembre, octobre, novembre, décembre et janvier, février, mars, avril, mai et juin.

 

 

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier