Entête

Album: Downtown Streets

bles_htel_de_coaticook0018m.jpgTitre : Rue Child
Description : La rue Child vue vers la partie Nord. Nous remarquons l'affiche de l'hôtel Child.
Mots-clés : Child (rue), hôtel Child
bles_htel_de_coaticook0019.jpgTitre : Rue Child
Description : Verso de la carte postale illustrant la rue Child avec l'affiche de l'hôtel Child.
Source : Société d'Histoire de Coaticook
Mots-clés : Child (rue), hôtel Child
rues_du_centre_ville_de_coaticook0003m.jpgTitre : Rue Child
Description : Vue dela rue Child à une époque où les rues sont encore sur la terre. Les carrioles ou voitures et chevaux sont présents. Des trottoirs de bois sont devant les commerces.
Source : Société d'Histoire de Coaticook
Mots-clés : Child (rue),
rues_du_centre_ville_de_coaticook0004.jpgTitre : Rue Child
Description : Verso de la carte postale de la rue Child à l'époque des rues de terre et trottoir en bois. The Heliotype Co., Ltd., Ottawa
Source : Société d'Histoire de Coaticook
Mots-clés : Child (rue)
rues_du_centre_ville_de_coaticook0007m.jpgTitre : rue Child en 1882
Description : Coin Main et Child en 1882 Quincaillerie Webster & Son et épicerie
Source : Société d'Histoire de Coaticook
Mots-clés : Webster & Son, Child (rue)
rues_du_centre_ville_de_coaticook0008.jpgTitre : Verso de la carte postale de la rue Child en 1882
Description : Verso de la carte postale de la rue Child en 1882
Source : Société d'Histoiire de Coaticook
rues_du_centre_ville_de_coaticook0019m.jpgTitre : Rue Main au début des années 1900
Description : Carte postale de la rue Main au début des années 1900. Vue vers l'ouest de la ville
Source : Société d'Histoire de Coaticook
Mots-clés : Main (rue)
rues_du_centre_ville_de_coaticook0034.jpgTitre : Coin Main et Childhui
Description : rue Main, vue de l'ouest à l'est La station d'essence Shell était située juste au coin des ruesMain et Child, aujourd'hui la Place J.R. Lefebvre
Source : M. Jean-Nil Drolet
rues_du_centre_ville_de_coaticook0035m.jpgTitre : Rue Wellington de Coaticook
Description : La rue Wellington 1906
Source : Société d'Histoire de Coaticook
rues_du_centre_ville_de_coaticook0037m.jpgTitre : Rue Cutting et coin Gérin-Lajoie
Description : Rue Cutting et coin Gérin-Lajoiei On aperçoit l'ancienne école St-Jean aujourd'hui, une maison à appartements.
rues_du_centre_ville_de_coaticook0039m.jpgTitre : Rue Cutting
Description : Rue Cutting Ces deux maisons existent encore. À gauche, 47 Cutting, à droite ancien presbytère anglican.
rues_childj.bolduc_web.jpgTitre : Pont de la rue St-Paul
Description : Motif d'attribution : le pont sur la rue St-Paul, en l honneur du saint, Fete liturgique : 29 juin photo : 2012
Source : Histoire du patrimoine de Coaticook de Daniel Coulombe et Sylviane Ferland
Mots-clés : Coaticook, rue
child88.jpgTitre : rue Child
Description : Au debut en 1826, le chemin allant a Compton fut trace et construit par Cage Ingraham. Cette section de la rue Child s appela Compton Road. Quelques annees plus tard, la rue Child etait divisee en trois sections de toponymes differents : Child parce qu il tenait un magasin a proximite; Mill Street parce que la rue conduisait au moulin Baldwin (proximite de la jonction St-Paul Est et Child) et Compton Road parce que la route etablissait le lien avec Compton.
Source : Histoire du patrimoine de Coaticook de Daniel Coulombe et Sylviane Ferland
Mots-clés : Coaticook, Child
rues_de_coaticook_j._bolduc_web.jpgTitre : Rue Child
Description : Motif d attribution : Marcus Child (1792-1859) possedait un curriculum vitae impressionnant : politicien engage, depute de Stanstead, maitre de poste de cette municipalite durant sept ans, fondateur des deux premieres ecoles d enseignement secondaire dans la Eastern Townships (Stansted Seminary et Charleston Academy), et l un des premiers commercants de Coaticook. En 1852, il fut nomme inspecteur des ecoles du district de St-Francois et demenagea a Coaticook en 1855, ou il semble avoir reside
Source : Histoire du patrimoine de Coaticook de Daniel Coulombe et Sylviane Ferland
Mots-clés : Coaticook, Child
martin.jpgTitre : Rue Martin
Description : Autrefois rue Elm, (vers 1889), elle devint en 1952 la rue Durand puis la rue Martin en 1957
rue_martinj._bolduc_web.jpgTitre : 2012:Rue Martin
Description : Motif d attibution : en l honneur de l abbe Octave Martin, fondateur de la paroisse St-Edmond, qui en exerca le ministere de 1913 a 1919. La rue prit le nom de Martin en 1957. Autrefois la rue Elm (vers 1889), elle devient en 1952 la rue Durand. photo : 2012
Source : Histoire du patrimoine de Coaticook de Daniel Coulombe et Sylviane Ferland
Mots-clés : Coaticook, Martin (rue)
stpaul.jpgTitre : Pont de la rue St-Paul
Description : Portait le nom de Baptist Street vers 1855, fut homologuée le 12 septembre 1870 et désigée sous le vocable St-Paul. Le 5 juin 1874, on décida du toponyme pour toute sa longueur. Pour la section St-Paul Ouest, elle fut connue longtemps sous le nom de East-Central, jusque dans les années 1950. Cette section fut, à plusieurs reprises, réaménagée, en raison de la forte pente qui l'amène à la rue Child et à cause de la voie ferrée qu'elle traverse.
georgegilmour28.jpgTitre : GeorgeGilmour
Description : Rue nommée en l'honneur de Georges Gilmour qui arriva à Coaticook en 1879. Il fonda l'usine Gilmour, une manufacture de chaises. La rue prit le nom de Gilmour dans les années 1950.
octavemartin45.jpgTitre : Octave Martin
Description : Une rue est nommée en l'honneur de l'abbé Octave Martin, fondateur de la paroisse St-Jean l'Évangéliste et il en exerça le ministère de 1913 à 1919.
Source : Histoire de Coaticook de Abbé Albert Gravel
narcisselvincent.jpgTitre : Narcisse L Vincent
Description : Rue nommée en l'honneur de la famille Vincent, une des plus anciennes familles francophone de Coaticook. Louis-Narcisse fut maire de 1916 et 1917. Il fut aussi président de la Société St-Jean-Baptiste.
mme_yvette_lamy_34.jpgTitre : Mme Yvette Lamy
Description : Rue nommée en l'honneur de Mme Yvette Lamy, épouse de Gérard Couillard, entrepreneur marquant de Coaticook. La rue prit le nom de Lamy vers 1963.
akhurst_charles.jpgTitre : Akhurst Charles.jpg
Description : RUE AKHURST Rue nommée en l’honneur de Charles Edward Akhurst qui fut un des directeurs de l’entreprise Belding Corticelli Limited et maire de Coaticook durant plusieurs mandats 1937, 1948-1949, 1954-1955. La rue prit le nom de Akhurst en 1995.
bachand_lonidas.jpgTitre : Bachand Léonidas
Description : RUE BACHAND Rue nommée en l’honneur de Léonidas-Charles Bachand. En souvenir de la famille du docteur Léonidas-Charles Bachand, maire en 1890 et qui pratiqua la médecine dès 1878. Il devint maire de 1896 à 1903. Rue nommée aussi en l’honneur de Denis S. Bachand, négociant et maire de Coaticook en 1922-1923. La rue prit le nom de Bachand dans les années 1950. La section à partir de la rue Damon jusqu’au limite de la ville portait le nom de rue Albion, en souvenir de la mère-patrie, l’Anglet
geosheard_58.jpgTitre : Georges Sheard
Description : RUE SHEARD Rue nommée en l’honneur de Georges Sheard qui possédait l’usine Sheard pour la fabrication de vêtements et de couverture pour l’armée canadienne. La rue prit le nom de Sheard en 1987.
lewissleeper60.jpgTitre : Lewis Sleeper
Description : RUE SLEEPER Rue nommée en l’honneur de Georges Sleeper qui fut maire de Coaticook à plusieurs reprises : 1866-1867, 1876-1877-1878. Le nom Sleeper fut adopté dans les années 1950. L a rue prit le nom de Sleeper le 4 mai 1868 pour la section jusqu’à la rue Maple, le 9 octobre 1874 pour la section jusqu’à la rue Victoria, en 1949 pour la section jusqu’à la rue Bellevue. Autrefois, elle portait le nom de Hazel, en raison des noisetiers qui s’élevaient dans ce secteur.
michael_mc_auleyok.jpgTitre : Michael Mc Auley
Description : Rue nommée en l’honneur de l’abbé Michael Mc Auley (1833-1904), troisième curé de la paroisse St-Edmond. On lui doit la construction de l’église de St-Edmond actuelle et du deuxième presbytère (où se situe le troisième presbytère). La rue fut annexée à Coaticook en 1947, ouverte vers 1920, sous le toponyme de Prospect.
aaadamsok.jpgTitre : A. A Adams
Description : Rue nommée en l’honneur de Aaron A. Adams, premier maire de la ville de Coaticook. Né à Henniker (États-Unis), le 2 septembre 1816, il occupa ce poste à l’occasion de différents mandats (1864-1865; 1868-1871; 1881-1882). De plus, il fut le deuxième maître de poste de Coaticook (1879-1897). Il possèda plusieurs commerces prospères. L a rue fut homologuée le 7 octobre 1889 sous le toponyme de rue Elm, signifiant ‘’Orme’’ . En 1929, elle prit le nom de Adams.
martinlefebvreok.jpgTitre : Martin Lefebvre
Description : Rue nommée en mémoire de Martin Lefebvre, premier soldat de Coaticook tué lors de cette 2e guerre mondiale, en France. La rue fut homologuée le 9 novembre 1874. Appelée rue Régent au départ.
samuel_clevelandok.jpgTitre : Samuel Cleveland
Description : Rue nommée en l’honneur de Samuel Cleveland qui figure parmi les pionniers et les premiers hommes d’affaires de Coaticook. Samuel Cleveland est né en 1831. Il construisit une distillerie de whisky, une briqueterie et en 1872, une manufacture de laine. La rue fut ouverte en 1920, par Fritz C. Cleveland, propriétaire du terrain. En 1929, on lui donna le nom de Cleveland en l’honneur de Samuel Cleveland.
drernestgendreau.jpgTitre : Dr-Ernest-Gendreau
Description : La rue fut nommée en l’honneur de deux hommes importants de Coaticook. Jean-Baptiste Gendreau arrive à Coaticook en 1870, impliqué socialement et politiquement, fut le premier maire francophone en 1884. Son fils, Joseph-Ernest Gendreau est né à Coaticook le 24 octobre 1879. Il a été une autorité en radiologie ainsi que président d’honneur de la plupart des congrès de radiologie dans le monde entier entre 1928 et 1942.
lovell_henry.jpgTitre : Lovell Henry
Description : La rue fut nommée en l’honneur de la famille Lovell et plus particulièrement à Charles Henry Lovell arrivé à Coaticook en 1864. Il figure parmi les initiateurs du réseau d’aqueduc de Coaticook. La rue fut homologuée le 4 septembre 1865. Dans les années 1950, elle porta le nom de Dépôt en raison de sa fonction initiale : elle conduisait à la gare. Elle prit le nom de Lovell par la suite.
thornton_john_sr..jpgTitre : Thornton John Sr.
Description : La rue fut nommée en l’honneur de John Thornton qui fut maire de Coaticook en 1872. La rue fut homologuée en 1863, sous le nom d’Edward Evans Road et quelques modifications furent apportées. Elle devint Thornton Nord et Sud vers les années 1957. Avant, l’actuelle Thornton Sud porta le toponyme de rue Park, puis vers 1952, celui de rue River.
ives_dr._eh.jpgTitre : Ives Dr. Eh.
Description : La rue fut nommée en l’honneur du docteur Eli Ives. Il fut maire de Coaticook en 1879, 1880 et 1883. Il fut l’un des pionniers dans les projets concernant l’électricité à Coaticook. La rue fut homologuée le 9 juin 1873, elle se rendait jusqu’à la rue Court. Dans les années 1950, elle fut nommée rue Ives. Auparavant elle porta le nom de Richmond, puis de Québec.
cutting.jpgTitre : Cutting.jpg
Description : La rue fut nommée en l'honneur de M. Horace Cutting qui fut le 1er maître de poste, de 1844 à 1879. Né le 26 février 1818 à Barnston. C'est en 1929 qu'elle prit le toponyme de Cutting.
raoullaurence35_2.jpgTitre : raoullaurence
Description : La rue fut nommée en l'honneur de Raoul Laurence qui arriva à Coaticook en 1921. Il exerça la profession de docteur (dentiste) et fut maire de Coaticook de 1950 à 1953. La rue fut homologuée dans les années 1950.
child.jpgTitre : Child.jpg
Description : La rue fut nommée en l'honneur de Marcus Child (1792-1859). Il fut député de Stanstead, maître de poste durant sept ans, fondateurs des deux premières écoles, un des premiers commerçants. La rue fut homologuée au début en 1826.

Coaticook Historical Society

34 Main Stree East
Coaticook, Québec
(819) 849-1023
Email

Opening Hours
Please call in advance of your visit to verify open hours.

Closed : Monday • Saturday • Sunday and public holidays
Entrance Fees : Free

Collections

Over 23,000 pictures from our weekly newspaper Le Progrès.
Copies of The Coaticook Observer 1928-1938 complete plus others of different dates.
Copies of the newspaper L'Etoile de l'Est from 1928 to 1938 (complete) and others bearing differents dates.
Copies of our weekly newspaper Le Progrès de Coaticook from 1971 to 2003.

Approximate number of objects in the collections: 23000

Research Services

We can find persons having stayed in our region or find the origin of certain houses or buildings.

Archival Records • Conservation or Restoration • Information Centre • Library
Other: Pictures researches by themes or newspaper clips related.
genealogy information

Thanks to our partners for their financial support